tom boonen omega pharma tour du qatar podium 022012
tom boonen omega pharma tour du qatar podium 022012 | AFP - KARIM JAAFAR

T.du Qatar: Boonen encore vainqueur

Publié le , modifié le

Tom Boonen a remporté la 4e étape du Tour du Qatar, mercredi entre Al Thakira et Madinat Al Shamal. Le Belge devance Tom Veelers, Fabian Cancellara, Juan Antonio Flecha et Gert Steegmans. Le coureur d'Omega-Pharma conforte ainsi son maillot de leader devant Tyler Farrar et Juan Antonio Flecha.

Tom Boonen est décidément chez lui au Qatar. Le Belge a signé une nouvelle victoire d'étape, mercredi entre Al Thakira et Madinat Al Shamal. Son (déjà) 20e succès sur les routes désertiques et venteuses du Tour du Qatar depuis 2004. Devancé mardi par Mark Cavendish, Boonen a pris sa revanche lors de la 4e étape pour conforter son maillot or de leader. Et le coureur Omega-Pharma s'impose avec la manière.

Pour s'en sortir ce jour, il fallait être malin et se jouer d'un fort vent de côté. Fabian Cancellara était le premier à dégainer. Si une partie du peloton explosait sur place, les favoris étaient toujours là, au coude à coude. Ce sont finalement les équipiers du leader de l'épreuve qui prenaient les choses en main. Une quinzaine de coureurs se retrouvait aux avant-postes dont le maillot or Boonen et deux de ses coéquipiers (Steegmans, Maes), ainsi que Tyler Farrar (Garmin-Barracuda), Andrew Blythe (Sky) et Cancellara.

A 20km du but, le large groupe de tête s'était disloqué sur l'impulsion de Cancellara et Blythe qui pensaient s'être débarrassés de Boonen. Mais c'était sans compter avec les coéquipiers de ce dernier qui ramenaient leur leader en tête à cinq kilomètres de l'arrivée pour un finish au couteau. Le groupe de 16 s'est réduit à cinq coureurs (Boonen, Steegmans, Veelers, Flecha, Cancellara). Un quintet réduit en trio au sprint final. Et l'ancien champion du monde prenait le meilleur sur Tom Veelers (Projet 1t4i) et Juan Antonio Flecha (Sky). Son dauphin au général, Tyler Farrar, avait cédé en cours de route, dans une étape avalée à plus de 48km/h de moyenne. Boonen reste en maillot or et compte désormais plus d'une demi-minute de marge sur Farrar.

Résultats de la 4e étape :
1. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) en 3h03'14"
2. Tom Veelers (Projet 1t4i) m.t.
3. Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) m.t.
4. Juan Antonio Flecha (Sky)
5. Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) à 0'04"
6. Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step) à 0'11"
7. Yoann Offredo (FDJ-BigMat) à 0'14"
8. Bernhard Eisel (Team Sky)
9. Tyler Farrar (Garmin-Barracuda)
10. Ian Stannard (Sky) à 0'36"

Classement général :
1. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) en 9h50'50"
2. Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) à 0'31"
3. Juan Antonio Flecha (Sky) à 0'34"
4. Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) à 0'36"
5. Bernhard Eisel (Sky) à 0'45
6. Tom Veelers (Projet 1t4i) à 0'50"
7. Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) à 1'06"
8. Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) à 1'09"
9. Aidis Kruopis (GreenEDGE) à 1'10"
10. Adam Blythe (BMC) à 1'14"

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS