Sylvain Chavanel
Sylvain Chavanel conserve son titre sur les Trois jours de la Panne | AFP - Eric Lalmand

Sylvain Chavanel double la mise à La Panne

Publié le , modifié le

Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a remporté jeudi les Trois jours de la Panne, après s'être adjugé le contre la montre disputé sur 14,8 km. Dans la matinée, la course en ligne de 109,7 km était revenue au Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), qui avait dépossédé Arnaud Démare (FDJ) du maillot de leader en devançant au sprint les Italiens Sacha Modolo et Elia Viviani. Mais les écarts sur Chavanel, qui avait terminé dans le premier groupe, étaient trop fragiles pour priver le Français, dominateur dans le chrono à 49 km/h de moyenne et quatre fois champion de France du contre la montre (et champion du monde par équipes en 2012), d'un succès pour la deuxième année consécutive sur l'épreuve belge.

C'est à la pédale que Sylvain Chavanel, souvent confiné au rôle de lieutenant de Tom Boonen, s'est imposé dans les rues de la Panne, pour devancer Anton Vorobyev de 18 secondes, et l'un de ses principaux rivaux, le Néerlandais Lieuwe Westra, de 20 secondes. 

Au classement général, le Français termine devant  Alexander Kristoff et son coéquipier néerlandais Niki Terpstra. Sylvain Chavanel, vainqueur d'une étape sur Paris-Nice et 5e du classement final, animateur du final de Milan-San Remo, a réussi sa sortie avant le tour des Flandres, dimanche, épreuve dont il a pris la 2e place en 2011, même si, encore une fois, il débutera dans un rôle d'outsider, son équipe étant dévouée à Boonen.

Un autre Français, Johan Le Bon (FDJ), a confirmé son talent en prenant la quatrième place du contre-la-montre et du général.

Classement général final

1. Sylvain Chavanel (FRA) en 12 h 34:28
 2. Alexander Kristoff (NOR) à 22.
 3. Niki Terpstra (NED) à 31.
 4. Johan Le Bon (FRA) à 32.
 5. Lieuwe Westra (NED) à 38.
 6. Tom Dumoulin (NED) à 51.
 7. Luke Durbridge (AUS) à 52.
 8. David Boucher (FRA) à 57.
 9. Guillaume Van Keirsbulck (BEL) à 58.
10. Mark Cavendish (GBR) à 1:06.