Strade Bianche et Milan-San Remo en antipasti, le Dauphiné sur 4 jours, Roubaix fin octobre, le possible calendrier de l'UCI

Publié le

Auteur·e : Xavier Richard
Le peloton de Paris-Nice 2020
Le peloton de Paris-Nice 2020 | ALAIN JOCARD / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Est-ce enfin le bout du tunnel pour le cyclisme mondial ? Selon la RTBF, l'Union cycliste international (UCI) aurait adressé aux équipes professionnelles un calendrier prévisionnel pour la fin de saison. Un programme qui s'annonce très dense avec une reprise le 1er août par les Strade Bianche avant Milan-San Remo et le Dauphiné. Après le Tour de France et les Mondiaux, place aux Ardennaises. Les Flandriennes auraient lieu quant à elles en octobre avec Paris-Roubaix le 25, une semaine avant la Vuelta.

C'est un vrai casse-tête qui a peut-être pris fin. Malgré l'embouteillage des courses du printemps et du début d'été à reprogrammer, l'UCI aurait soumis aux équipes Wolrd Tour son nouveau calendrier. Selon nos confrères de la RTBF, la reprise aura un air de Dolce Vita avec les Strade Bianche le 1er août suivi de Milan - San Remo le 8 août. Un premier monument sous le cagnard de la Riviera... Pas le temps de souffler avant de filer sur les routes du Dauphiné, réduit à 4 jours comme Christian Prudhomme l'avait suggéré. Et comme de coutume, les championnats nationaux trouveraient leur place avant le départ du Tour de France (29 août-20 septembre). 

Un automne sur les pavés

Après le Tour, l'UCI aurait décidé de maintenir les dates initiales des Mondiaux de Martigny (Suisse) du 20 au 27 septembre. Une préparation idéale en vue des Ardennaises qui débuteraient dès le 30 septembre par La Flèche Wallonne avant Liège-Bastogne-Liège (4 octobre) et l'Amstel (10 octobre) qui aurait lieu en même temps que le Giro. Même si rien n'est confirmé pour le moment et si l'incertitude demeure, l'automne serait la nouvelle saison des pavés. Le traditionnel Tour des Flandres se tiendrait le 18 octobre et Paris-Roubaix le 25.

Les équipes attendent toujours...

Le Tour de Lombardie (31 octobre) clôturerait les monuments de la saison avant de céder la pédale au Tour d'Espagne dont le départ serait donné le lendemain. Une Vuelta vraisemblablement raccourcie suite au probable retrait d'Utrecht qui devait accueillir le départ. Selon nos informations, les équipes sont toujours dans l'expectative quant au planning des prochains mois et n'auraient pas encore reçu ce programme de l'UCI. L'heure est encore au possible déconfinement dans plusieurs pays et les courses semblent encore bien loin...