Simon Yates
Simon Yates, lors du dernier Tour de France. | AFP

Simon Yates contrôlé positif sur Paris-Nice

Publié le , modifié le

Simon Yates, coureur professionnel chez Orica-GreenEdge et grand espoir du cyclisme britannique, a été contrôlé positif sur Paris-Nice, en mars dernier. C'est ce qu'annonce le Daily Mail ce jeudi, la nouvelle ayant été confirmée par l'équipe australienne, qui a fourni des explications.

Simon Yates, 23 ans, avait terminé septième du classement général de Paris-Nice en mars dernier. Champion du monde de la course aux points en 2013, c'est sur route que ce jeune coureur visait une sélection nationale pour les Jeux de Rio. C'est le site du Daily Mail qui a annoncé la nouvelle du contrôle positif du cycliste d'Orica-GreenEdge. La Fédération britannique a bel et bien confirmé ce contrôle, mais ne s'était pas exprimée sur la nature des produits en question. 

La substance en question est la Terbutaline, un médicament donné pour soigner l'asthme de Yates, dont le frère jumeau Adam court dans la même équipe. Au moment du contrôle, le médecin de la formation Orica-GreenEdge a oublié de notifier cette prise de traitement. Comme l'explique l'équipe australienne dans un communiqué, "il s'agit là d'une erreur humaine où le seul responsable est le docteur de l'équipe".

"Simon Yates n'a en aucun cas mal agi. L'équipe assume l'entière responsabilité de cette erreur", peut-on lire dans ce communiqué. Cette histoire intervient au plus mauvais moment pour le cyclisme britannique : il y a deux jours, le manager de l'équipe nationale Shane Sutton a démissionné suite à ses propos sexistes envers certaines coureuses cyclistes.