Simon Gerrans enlève le Grand Prix de Montréal, Gallopin 3e

Simon Gerrans enlève le Grand Prix de Montréal, Gallopin 3e

Publié le , modifié le

L'Australien Simon Gerrans (Orica) a remporté le Grand Prix cycliste de Montréal, épreuve du World Tour, en devançant au sprint le Portugais Rui Costa et le Français Tony Gallopin, dimanche. Gerrans, 34 ans, s'était déjà imposé vendredi au Grand Prix de Québec, autre épreuve du World Tour.

Ce succès impressionnant fait déjà de Gerrans l'un des favoris des prochains championnats du monde, fin septembre à Ponferrada en Espagne. Champion du monde sortant, Rui Costa a d'ailleurs estimé que "Simon sera l'un hommes à battre des Mondiaux. Sur ce qu'il a montré aujourd'hui, il sera même peut-être le favori numéro 1", a insisté le Portugais. Même son de cloche auprès de Tony Gallopin pour qui "Gerrans était trop fort. Mon sprint, c'était presque une bataille pour la deuxième place", a concédé le Français.

"Gagner ici et à Québec, cela montre que je suis en forme à deux semaines des championnats du monde: j'espère me présenter à Ponferrada dans les mêmes conditions", s'est contenté de dire Gerrans (34 ans), louant la prestation d'équipe d'Orica. "C'était une journée parfaite sur un circuit difficile, pas forcément favorable aux sprinteurs, mais j'ai été confiant durant toute la course. Nous avons contrôlé l'échappée", a commenté le champion d'Australie, déjà vainqueur de Liège-Bastogne-Liège cette année.

Le classement de la course:

1. Simon Gerrans (AUS/Orica), les 205,9 km en 5 h 24:27
2. Rui Costa (POR) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA) m.t.
4. Ramunas Navardauskas (LTU) m.t.
5. Romain Bardet (FRA) m.t.
6. Tom Dumoulin (NED) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA) m.t.
9. Enrico Gasparotto (ITA) m.t.
10. Bauke Mollema (NED) m.t.
11. Cyril Gautier (FRA) m.t.
12. Tom Slagter (NED) m.t.
13. Petr Vakoc (CZE) m.t.
14. Jesus Herrada (ESP) m.t.
15. Jelle Vanendert (BEL) m.t.

francetv sport @francetvsport