Taylor Phinney, Edvald Boasson-Hagen et Jesse Sergent
Taylor Phinney, Edvald Boasson-Hagen et Jesse Sergent | AFP - Peter DECONNINCK

Sergent fait sa loi

Publié le , modifié le

Le Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack) a remporté la quatrième étape de l'Eneco Tour cycliste, un contre-la-montre de 14,7 km couru à Roermond (Pays-Bas), où le Norvégien Edvald Boasson Hagen a ravi le maillot blanc de leader au Belge Philippe Gilbert. Sergent, 23 ans, a signé son troisième succès cette année en devançant le Danois Alex Rasmussen et le Belge Jurgen Roelandts.

La course a été perturbée par la météo. Les premiers coureurs, dont Sergent, se sont élancés sur une route sèche tandis que la majorité des concurrents a dû composer avec des averses et une chaussée glissante. Dans ces conditions, le temps établi par le Néo-Zélandais (17:55.) est rapidement devenu hors d'atteinte pour les favoris à la victoire finale. Boasson Hagen fut le meilleur d'entre eux en accrochant la 9e place à une trentaine de secondes. Une performance qui lui a permis d'endosser le maillot blanc de leader avec 12 secondes d'avance sur Gilbert et 18 sur l'Ecossais David Millar.

"J'avais l'intention de prendre le maillot ce vendredi. Mais cela s'est révélé plus compliqué que prévu en raison du vent et de la pluie", a expliqué Boasson Hagen. "Douze secondes d'avance sur Gilbert avant les deux dernières étapes, je ne sais pas si ce sera suffisant. Mais je ferai tout pour remporter cet Eneco Tour", a conclu le lauréat de l'édition 2009. Samedi, la 5e et avant-dernière étape, courue sur 189 kilomètres autour de Genk dans le Limbourg belge, semble favorable aux sprinters.

Classements

. Classement de la 4e étape:
1. Jesse Sergent (NZl/RadioShack), les 14,7 km en 17:55
2. Alex Rasmussen (DEN) à 14.
3. Jürgen Roelandts (BEL) à 20.
4. Vladimir Isajtsjev (RUS) à 27.
5. Lars Boom (NED) à 27.
6. Jens Mouris (NED) à 30.
7. Maarten Tjallingii (NED) à 30.
8. Taylor Phinney (USA) à 30.
9. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 32.
10. Bert Grabsch (GER) à 34.

. Classement général:
1. Edvald Boasson Hagen (NOR/Sky) en 13 h 49:06
2. Philippe Gilbert (BEL) à 12.
3. David Millar (GBR) à 18.
4. Taylor Phinney (USA) à 27.
5. Jos van Emden (NED) à 47.
6. Joost van Leijen (NED) à 54.
7. Dominique Cornu (BEL) à 57.
8. Dries Devenyns (BEL) à 58.
9. Ben Hermans (BEL) à 59.
10. Linus Gerdemann (GER) à 1:03.