Sagan victoire
Peter Sagan. | AFP

Sagan remporte le GP de Québec

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté vendredi la 7e édition du Grand Prix cycliste de Québec, en devançant le Belge Greg Van Avermaet (BMC) au terme d'un sprint entre puncheurs. Le Français Anthony Roux (FDJ) a complété le podium après avoir pris part à une bataille de costauds dans la longue ligne droite

Sous le soleil québécois, le peloton a longtemps musardé derrière un groupe de huit attaquants de la première heure, parmi lesquels le Français Alexandre Pichot et le Danois Lars Bak.  Mais ces échappés n'ont jamais compté plus de cinq minutes d'avance, jusqu'à ce que le Français Julian Alaphilippe lance les hostilités finales en prenant les devants à 40 km de la ligne avant d'être rejoint quelques minutes plus tard, à l'instar de l'Allemand Paul Vos, parti à 15 km du but mais avalé par le peloton un peu plus tard.

Peu avant la flamme rouge, Rigoberto Uran, vainqueur en 2015, a alors placé une attaque tranchante. Mais alors qu'il semblait parti vers un nouveau succès, le Colombien coinçait dans les 500 derniers mètres, laissant la victoire à Sagan.

francetv sport @francetvsport