Peter Sagan Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2017
Peter Sagan remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2017 | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Sagan remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Publié le , modifié le

Second samedi du Het Nieuwsblad, le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté, ce dimanche, la 69e édition de la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le champion du monde a devancé au sprint le tenant du titre Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et le Britannique Luke Rowe (Sky) et signe là sa première victoire de la saison et la 90ème de sa carrière professionnelle. Arnaud Démare (FDJ) remporte, quant à lui, le sprint du peloton et prend ainsi la 6ème place.

Samedi, le Belge Greg Van Avermaet (BMC) l'avait privé de la victoire sur le circuit du Het Nieuwsblad pour quelques dizaines de centimètres. Ce dimanche, Peter Sagan a pris sa revanche et s'est offert sa première victoire de la saison en remportant la semi-classique Kuurne-Bruxelles-Kuurnes. Dans un final à 5, avec Matteo Trentin, Jasper Stuyven, Luke Rowe et Tiesj Benoot, et alors que le peloton revenait à grand vitesse dans le dernier kilomètre, Peter Sagan a fait jouer sa puissance physique pour prendre l'ascendant. 

"J'avais dit à mes équipiers que je gagnerais cette course, voilà qui est fait", a déclaré Sagan qui sera l'un des hommes à battre lors des classiques du printemps, même s'il s'en défend. "L'important pour moi est de rester en forme et en bonne santé. Le reste, ce sera du bonus", a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'épreuve a été marquée par le forfait du Belge Tom Boonen, blessé hier lors du Het Nieuwsblad, et par une lourde chute de l'Allemand Tony Martin. Ce dernier est reparti avec le visage en sang. 

Le classement

1. Peter Sagan (SVQ/Bora), les 200,7 km en 4 h 37:49
(moyenne: 43,194 km/h)
2. Jasper Stuyven (BEL) m.t.
3. Luke Rowe (GBR) m.t.
4. Tiesj Benoot (BEL) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA) m.t.
6. Arnaud Démare (FRA) à 06.
7. Greg Van Avermaet (BEL) à 06.
8. Oliver Naesen (BEL) à 06.
9. Zdenek Stybar (CZE) à 06.
10. Baptiste Plankaert (BEL) à 06.
...

Isabelle Trancoën