Sagan réalise le coup parfait

Sagan réalise le coup parfait

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) s'est adjugé mercredi la deuxième étape du Tour d'Oman. Il a devancé au sprint l'Australien Baden Cooke et le Néerlandais Tom Jelte Slagter. Grâce à ce succès, "Rambo" a également ravi le maillot rouge de leader à l'Allemand Andre Greipel (10e de l'étape) qu'il devance de quatre secondes au classement général.

L'étape de jour, longue de 140,5 km entre Sur et Wadi Daygah Dam, a été marquée par la longue échappée de quatre hommes (Boucher, Lodewijck, Caccia et Kohler). Partis dès le kilomètre 8, les coureurs ont été repris dans les dernières bosses. Bien placé dans le peloton, le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) a tenté de surprendre ses adversaires, en lançant une attaque sous la flamme rouge. Sans succès. Sagan, en embuscade, a finalement devancé au sprint l'Australien Baden Cooke et le Néerlandais Tom Jelte Slagter, dans un groupe où figurait notamment le Suisse Fabian Cancellara (9e).

"Rambo" fait d'une pierre deux coups

L'Allemand Andre Greipel, vainqueur de la première étape mardi, est 10e et perd, par la même occasion, son maillot de leader au profit du coureur de Liquigas. "Je savais que cette deuxième étape du Tour d'Oman serait la première occasion pour moi de m'imposer. Je suis très très heureux. J'espère bien sûr encore améliorer ma condition d'ici Milan - San Remo, mon premier grand objectif", a-t-il poursuivi, annonçant qu'il préparerait la Primavera au Strade Bianchi et sur les routes de Tirreno-Adriatico. Il est également revenu sur son coup de moins bien la semaine dernière sur le Tour du Qatar. "J'étais déjà bien dans le rythme au Qatar mais, face aux purs sprinters, aucune arrivée ne me correspondait là-bas". La troisième étape, programmée jeudi, reliera Al Awabi à Muscat Bank sur 144,5 km. Rien n'est encore joué...

Classement de la 2e étape :
1. Peter Sagan (SLQ, Liquigas), en 3h 10mn 44s.
2. Baden Cooke (AUS) m.t.
3. Tom Jelte Slagter (NED) m.t.
4. Tony Gallopin (FRA) m.t.
5. Ramunas Navardauskas (LTU) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
7. Christopher Sutton (AUS) m.t.
8. Jakob Fuglsang (DAN) m.t.
9. Fabian Cancellara (SUI) à 04s.
10. Andre Greipel (ALL) à 04s.
Classement général après la 2e étape :
1. Peter Sagan (SLQ, Liquigas), en 6h 36mn 43s.
2. Andre Greipel (ALL) à 04s.
3. Baden Cooke (AUS) à 07s.
4. Tom Jelte Slagter (NED) à 09s.
5. Nacer Bouhanni (FRA) à 10s.
6. Tony Gallopin (FRA) m.t.
7. Christopher Sutton (AUS) m.t.
8. Jakob Fuglsang (DAN) à 13s.
9. Ramunas Navardauskas (LTU) m.t.
10. Fabian Cancellara (SUI) à 17s.

Yohan Roblin @yohanroblin