Peter Sagan (Liquigas)
Peter Sagan (Liquigas) ouvre la route | ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA/AFP

Sagan prend les devants

Publié le , modifié le

A cinq jours du Tour des Flandres, les ambitions s'aiguisent en Belgique. Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) est de ceux qui visent le haut du pavé. Mardi à Audenaerde, il a donné des signes positifs en remportant la première étape des Trois Jours de La Panne. Il a dominé le sprint massif davant les Italiens Jacopo Guarnieri et Fabio Sabatini et s'empare du même coup du maillot de leader avant la deuxième étape entre Zottegem et Coxyde (216,1 km) mercredi.

Sagan, 22 ans, qui sera l'un des favoris du Tour des Flandres dimanche  s'empare du maillot de leader grâce aux bonifications. Le champion de Slovaquie devance ainsi Guarnieri de quatre secondes au général et Sabatini de six secondes. "Ma condition est très bonne. J'espère en profiter dimanche en visant un  bon résultat au +Ronde+. Si j'étais candidat à la victoire ? On verra. Je  l'espère et je m'en sens capable", a déclaré Sagan.

Cette première étape qui empruntait plusieurs monts et secteurs pavés du  Tour des Flandres a été très nerveuse et marquée par plusieurs attaques dont  celle de Dimitri Muaravyev. Le Kazakh a été repris par un premier peloton d'une  quarantaine de coureurs à 3 km de l'arrivée sous l'impulsion du champion de  France Sylvain Chavanel.

Classement de la 1re étape:
1. Peter Sagan (SVQ/Liquigas), les 201,6 km en 4 h 33:41.
(moyenne: 44,19 km/h)
2. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA) m.t.
Classement général
1. Peter Sagan (SVQ/Liquigas) 4 h 33:41
2. Jacopo Guarnieri (ITA) à 4 secondes.
3. Fabio Sabatini (ITA) à 6 secondes.

Xavier Richard @littletwitman