Peter Sagan (Cannondale)
Peter Sagan (Cannondale) | ERIC LALMAND / BELGA MAG / BELGA/AFP

Sagan premier vainqueur sur les Trois jours de La Panne

Publié le , modifié le

Vainqueur de Gand-Wevelgem ce week-end, Peter Sagan a une nouvelle fois coupé la ligne en premier sur l'étape inaugurale des Trois jours de La Panne en Belgique à Zottegem. Le leader du classement UCI a devancé d'un souffle le Français Arnaud Démare et le Norvégien Alexander Kristoff, au terme d'un sprint brouillon. Marc Madiot a d'ailleurs porté réclamation pour son coureur.

Le Slovaque Peter Sagan, est insatiable. Leader du classement UCI et vainqueur de Grand-Wevelgem il y a deux jours à peine, le coureur Cannondale a encore triomphé sur les routes des Trois jours de la Panne, pour un septième succès cette saison. S'il a remporté en solitaire la classique flandrienne, se permettant de faire le show sur la ligne d'arrivée, Tourminator a cette fois dû batailler ferme pour s'imposer. Un groupe d'une dizaine de coureurs a franchi groupé la flamme rouge avant qu'Alexander Kristoff ne lance le sprint.

Le membre de l'équipe Katusha s'est vu débordé par le Maillot vert du dernier Tour de France, qui emmenait Arnaud Démare dans sa roue. Le Français de la FDJ semblait plus fort mais Sagan se déportait quelque peu sur sa trajectoire. Les commissaires validaient toutefois la victoire du Slovaque. Marc Madiot, directeur sportif de l'équipe tricolore a choisi de porter réclamation. En attendant, Peter Sagan endosse le  maillot de leader avant la deuxième étape programmée mercredi sur 209 km entre Audenaerde et Coxyde mercredi. Il confirme son excellente forme à quelques jours du Tour des Flandres. 

Jerome Carrere