Ruta del Sol : Tim Wellens fait coup double

Ruta del Sol : Tim Wellens fait coup double

Publié le

Le Belge Tim Wellens a remporté la quatrième étape du Tour d'Andalousie. Il en profite pour s'emparer du maillot de leader, à la veille de l'arrivée finale.

Cette étape, bien que difficile, ne devait à la base pas avoir de conséquence sur le classement général. Et pourtant, ce samedi soir, c'est bien Tim Wellens qui porte le maillot de leader, aux dépens de son précédent propriétaire Wout Poels. Il faut dire que le Belge de la Lotto Soudal a réalisé une belle performance, en s'adjugeant le gain de l'étape dans un final taillé pour lui. 

Il faut dire que les derniers kilomètres n'ont pas été de tout repos. La montée vers Alcalá de los Gazules sur des rues pavées fait des dégâts... et des victimes. La plus connue d'entre elles ? Christopher Froome, victime d'une crevaison et non attendu par son équipe. Le quadruple vainqueur du Tour de France termine finalement à une anecdotique 37e place. 

A l'avant, Tim Wellens et Mikel Landa prennent les devants. Les deux hommes se jaugent dans les derniers hectomètres,  et c'est finalement le jeune belge qui a le dernier mot. Il remporte sa première victoire de la saison. Le premier Français de l'étape est Clément Venturini (AG2R La Mondiale). 

Au classement général, Wellens s'empare de la tunique rouge de leader à la veille du chrono final, long de 14.9 kilomètres. Il compte sept secondes d'avance sur Landa, et 11 sur Poels.   

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou