Javier Moreno
Javier Moreno (Movistar) | AFP PHOTO / CRISTINA QUICLER

Ruta del Sol : La première étape pour Contador, Moreno en rouge

Publié le , modifié le

L'Espagnol Javier Moreno (Movistar) a remporté mercredi la seconde partie de la première étape de la Ruta del Sol, un contre-la-montre, tandis que son compatriote Alberto Contador, 4e à 6 secondes, s'est emparé du maillot rouge de leader.

Après le secteur en ligne en guise de mise en bouche, les coureurs ont achevé la seconde partie de l'étape par un contre-la-montre individuel de 8,2 km autour de Coria del Rio, et c'est Javier Moreno qui s'est montré le plus rapide. Avec un chrono de 9 min 51 sec, le coureur espagnol de la Movistar a devancé Wilco Kelderman (Lotto Jumbo) et Jérôme Coppel (IAM), respectivement de 2 et 4 secondes.

Si Alberto Contador (Tinkoff) a terminé au pied du podium à 6 secondes du vainqueur, il s'est emparé du maillot rouge de leader du général. Son rival Chris Froome (Sky) a terminé à la 10e place, tombant au quatrième rang du général. "Ce fut une course très explosive avec beaucoup de changement de rythme", a déclaré Contador à l'arrivée, qui avait annoncé cette semaine son intention de se retirer à la fin de la saison 2016. "Je suis content du résultat, mais être devant est peu représentatif, la course vient juste de commencer. Le plus dur vient dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

Sans les secondes de bonification à l'arrivée pour les vainqueurs des prochaines étapes, Contador disposera d'un avantage certain lors des étapes de montagne de vendredi et samedi, cruciales pour la victoire finale, avant la dernière étape de dimanche plus propice aux sprinteurs.

francetv sport @francetvsport