Etape 8 : Rui Costa
Rui Costa, vainqueur du jour | AFP - JOEL SAGET

Rui Costa en costaud

Publié le , modifié le

Alberto Rui Costa (Movistar) a remporté vendredi la 7e étape du Tour de Suisse disputée sur 206 km entre Meilen et La Punt, considérée comme la plus prestigieuse de l'épreuve, avec trois cols au programme. Il a devancé sur la ligne dans le même le Néerlandais Bauke Mollema et l'Américain TJ.Van Garderen, et le Français Thibaut Pinot, distancé dans la dernière descente de 9 secondes. Le Suisse Mathias Fränk, qui a terminé dans le deuxième groupe à 22 secondes, a conservé le maillot de leader.

Frank, laissé seul par son coéquipier Van Garderen dans l'ascension finale,  est parvenu à défendre son maillot jaune. Mais il a dû se faire violence quand Mollema a lancé l'attaque décisive  à 3 km du sommet.

Pinot, Van Garderen et Rui Costa se sont accrochés au Néerlandais, qui  avait déjà animé la précédente étape de montagne de ce Tour, en s'imposant dans  la station de ski de Crans-Montana dimanche. Les grimpeurs ont vite dépassé  l'Américain Joseph Dombrowsky qui avait pris les devants quelques lacets plus  bas. 
Une banderole publicitaire est venue jouer les trouble-fête dans la  descente à 2 km de l'arrivée. Tombée sur la route, elle a forcé Van Garderen et  Costa à s'arrêter quelques secondes. Les poursuivants ont dû aussi freiner pour  passer sous cette arche gonflable maintenu à bout de bras par des hommes.   Alors que Frank comptait 30 secondes de retard au sommet, le Suisse a pu  ainsi grappiller quelques secondes au final, qui lui seront précieuses en vue  des deux dernières étapes du week-end

Les écarts se sont toutefois réduits en tête du classement général puisque Frank devance désormais Rui Costa de 13", ce qui reste une avance fragile notamment dans la perspective du contre la montre final dimanche, exercice sur lequel le Portugais semble avoir un peu plus de références.

Classement de la 7e étape

1. Rui Costa (POR/MOV) les 206,0 km en 5h11:08.
2. Bauke Mollema (NED/BLA) à 0:00.
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0:00.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:09.
5. Cameron Meyer (AUS/ORI) 0:22.
6. Daniel Martin (EIR/GRM) 0:22.
7. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 0:22.
8. Simon Spilak (SLO/KAT) 0:22.
9. Mathias Frank (SUI/BMC) 0:22.
10. Joe Dombrowski (USA/SKY) 0:22.

Classement général

1. Mathias Frank (SUI/BMC) 25h42:36.
2. Rui Costa (POR/MOV) à 0:13.
3. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 0:23.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:44.
5. Bauke Mollema (NED/BLA) 0:46.
6. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 1:17.
7. Daniel Martin (EIR/GRM) 1:23.
8. Cameron Meyer (AUS/ORI) 1:42.
9. Tanel Kangert (EST/AST) 1:43.
10. Simon Spilak (SLO/KAT) 1:50.
  .

 

Christian Grégoire