Voeckler Route du Sud
Thomas Voeckler a pris la tête du classement général de la Route du Sud. | JEFF PACHOUD/AFP

Route du Sud - Victoire finale de Thomas Voeckler

Publié le , modifié le

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) est sorti vainqueur de la 37e Route du Sud ce dimanche au terme d'une quatrième et dernière étape remportée par l'Italien Marco Frapporti (Androni Giocattoli Venezuela), courue sur 149,2 km entre Saint-Gaudens et L'Isle-Jourdain (sud-ouest). Frapporti a devancé au sprint son compatriote Danilo Napolitano et le Français Benjamin Giraud. Voeckler avait déjà remporté l'épreuve en 2006.

 Les attaques ont fusé dès le kilomètre zéro mais le peloton, emmené par la  formation italienne Androni-Giocatelli, contrôlait la course. Au km 48, Romain  Bardet (AG2R La Mondiale) passait à l'offensive dans la côte d'Aurignac mais  Thomas Voeckler réagissait immédiatement, tout comme les mieux classés de la  course. Au km 85, 12 coureurs réussissaient à sortir du peloton, le mieux classé du  groupe étant l'Espagnol Angel Madrazo Ruiz (Movistar). Ils compteront jusqu'à 1  minute 30 secondes d'avance avant que la formation espagnole Caja Rural Seguros  ne fasse le forcing, aidée par la Française Europcar. Puis c'était au tour de  la FDJ de se porter aussi en tête du peloton. Mais l'avance du groupe de tête  diminuait rapidement tandis que la dernière heure de course connaissait de  vaines échappées. Finalement, c'est l'Italien Frapporti, très actif dimanche, qui emportait  l'étape au sprint.

Et pour quatre petites secondes de mieux que l'Italien Franco Pellizotti,  2e, et six secondes sur un autre Français, John Gadret, 3e, Voeckler marquait  pour la seconde fois après 2006 son nom au palmarès de la Route du Sud,  confirmant son regain de forme entrevu la semaine dernière au Dauphiné.

Classement de​ la 4e et dernière étape

1.  Marco Frapporti (IT/Androni Giocattoli Venezuela) les 149,2 km en 3 h  14:35. (moyenne: 46,005 km/h)
2.  Danilo Napolitano (ITA) m.t
3.  Benjamin Giraud (FRA) m.t
4.  Adrien Petit (FRA) m.t.
5.  Anthony Roux (FRA) m.t
6.  Christian Knees (GER) m.t.
7.  Yans Roy (BEL) m.t.
8.  Francis Mourey (FRA) m.t.
9.  Samuel Dumoulin  (FRA) m.t.
10. Manuel Antonio Cardoso (POR) m. t.

Classement général final:

1.  Thomas Voeckler (FRA/Europcar) 17 h 56:02.
2.  Franco Pellizotti (ITA) à 04.
3.  John Gadret (FRA) à 06.
4. Romain Bardet (FRA) à 09.
5. Diego Rosa (ITA) à 20.
6. Ruben Plaza Molina (ESP) m.t
7. Hubert Dupont (FRA) m. t.
8.  Kanstantsin Siutsou (BLR) à 26.
9.  Guillaume Levarlet (FRA) à 28.
10.  Fabrice Jeandesboz (FRA) m. t.

 

AFP