pierre rolland victoire joie 22072011
Pierre Rolland brille sur le Tour | DR

Rolland sort du bois

Publié le , modifié le

Le Français Pierre Rolland (Europcar) a remporté vendredi la troisième étape de l'Etoile de Bessèges, disputée sur 152,6 km sur un circuit autour de Bessèges. Il a devancé son compagnon d'échappée Franck Vermeulen (Véranda Rideau) et le Français Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat). Rolland prend du même coup la tête du classement général.

Avec un parcours un peu plus sélectif que lors des deux premières étapes, avec notamment l'ascension le Col de Trelys, à passer trois fois sur ce circuit, la course a pris davantage de relief. Plusieurs échappées ont vu le jour avant celle qui est allée au bout. Notamment dans une deuxième vague avec un groupe d'une quinzaine de coureurs repris à 85 km de l'arrivée.

Une fois ces fuyards avalés, partait alors un contre qui allait se révéler décisif. Avec huit hommes dont sept Français, qui jouaient au chat et à la souris, avec un peloton hésitant sur la conduite à tenir, d'autant que l'Allemand Marcel Kittel, leader depuis la veille, était lâché depuis de nombreux kilomètres. Les échappés résistaient à la pression du peloton jusqu'à 15 km de la ligne. Et devant, le groupe éclatait à l'amorce du dernier tour avec Pierre Rolland et Franck Vermeulen seuls aux commandes. Jusqu'au dernier kilomètre, les deux hommes devaient s'arracher alors que les sprinteurs revenaient en boulets de canon, reprenant confiance dans leur chance, vu la configuration de la course, d'aller chercher cette étape. 

Mais Pierre Rolland parvenait à résister réglant au sprint Franck Vermeulen et sur leurs talons, tout de suite, le jeune Français Nacer Bouhanni, qui en profitait pour reprendre le maillot de leader.

Pierre Rolland: "J'ai tenté le coup quand j'ai senti que tout le monde était fatigué. J'y  ai tout le temps cru. Cela fait du bien de gagner dès le début de l'année"

Avec cette victoire, le dernier maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France démontre son bel état de forme et affiche ses ambitions sur cette première grande épreuve de la saison, en pointant désormais en tête du général avec deux secondes d'avance sur Bouhanni..     

Classement de la 3e étape

1. Pierre Rolland (FRA/Europcar) les 152,1 km en 3 h 55:54.
2. Franck Vermeulen (FRA) m.t.
3. Nacer Bouahanni (FRA) à 7.
4. Stéphane Poulhiès (FRA) m.t.
5. Kris Boeckmans (BEL) m.t.
6. Marco Marcato (ITA) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA) m.t.
8. Jean-Luc Delpech (FRA) m.t.
9. Bobbie Traksel (NED) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA) m.t.

Classement général

1. Pierre Rolland (FRA/Europcar) les 359 km en 8 h 59:35.
2. Nacer Bouhanni (FRA) à 2.
3. Franck Vermeulen (FRA) à 6.
4. Bobbie Traksel (NED) à 13.
5. Kris Boeckmans (BEL) à 14.
6. Kurt Hovelynck (BEL) à 16.
7. Julien Antomarchi (FRA) à 17.
8. Anthony Ravard (FRA) à 18.
9. Jonathan Hivert (FRA) m.t.
10. Dominique Cornu (BEL) m.t.

francetv sport @francetvsport