Rodriguez s'impose au Pays Basque

Rodriguez s'impose au Pays Basque

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a remporté mercredi la 3e étape du Tour du Basque, disputée sur 170,7 km entre Vitoria Gasteiz et et Zumarraga. Il a devancé ses deux compagnons avec lesquels il avait creusé un léger écart sur le peloton principal dans la dernière difficulté, Sergio Henao (Sky) et Nairo Quintana (Movistar), les poursuivants terminant à 7 secondes. C'est Henao qui s'est emparé du maillot de leader.

Au terme d'une course très sélective, les trois hommes se sont échappés dans l'ultime ascension de la journée, le difficile Alto de la Antigua, situé à trois kilomètres du but, et ont ensuite résisté au retour des autres favoris. Le premier de leurs poursuivants, le Polonais Michal Kwiatkowski, a terminé quatrième tandis que le précédent leader du classement général, le sprinteur australien Michael Matthews, a été distancé en cours d'étape.

Il faut dire que la première ascension de l'Alto de la Antigua, alors qu'il restait 30 km à parcourir, a fait exploser le peloton, certains coureurs étant même contraints de descendre de vélo pour achever à pied le raidillon, au milieu d'une haie très  dense de spectateurs !  Si Thibaut Pinot (FDJ) a limité la casse en terminant à 18 secondes, d'autres prétendant à la victoire finale ont souffert: Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale), victime d'une crevaison, a concédé 58 secondes et Andrew Talansky (Cannondale), qui a lourdement chuté, a terminé avec plus de 14 minutes de débours.

Classement de la 3e étape

1. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) les 170,7 km en 4 h 39:02
2. Sergio Henao (COL/SKY) m.t.
3. Nairo Quintana (COL/MOV) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL/EQS) à 7 sec
5. Rafal Majka (POL/TCS) à 7
6. Michele Scarponi (ITA/AST) à 7
7. Samuel Sanchez (ESP/BMC) à 7
8. Simon Yates (GBR/OGE) à 10
9. Simon Spilak (SLO/KAT) à 10
10. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 10

Classement général

1. Sergio Henao (COL/SKY) en 13 h 08:41
2. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) m.t.
3. Nairo Quintana (COL/MOV) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL/EQS) à 7 sec
5. Samuel Sanchez (ESP/BMC) à 7
6. Rafal Majka (POL/TCS) à 7
7. Michele Scarponi (ITA/AST) à 7
8. Daniel Moreno (ESP/KAT) à 10
9. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) à 10
10. Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 10

Christian Grégoire