Revoilà Dumoulin !

Publié le , modifié le

Tenant du trophée de l'Étoile de Bessèges, Samuel Dumoulin (Cofidis) a tenu à marquer de nouveau son territoire en s'imposant vendredi dans la 3e étape, disputée dans le Gard sur 148, 5 km entre Saint-Victor-la-Coste et Laudun. Le Français a devancé au sprint le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil) qui a, du coup, dépossédé Anthony Ravard (AG2R) du maillot de leader.

Ironie de l'histoire, Dumoulin avait déjà enlevé la 3e étape l'année dernière sur les routes du sud. Il a renouvelé la performance cette fois, en ayant sauté dans le bon coup, une échappée de 17 coureurs qui a faussé compagnie au peloton à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. 

La journée a été plutôt animée, surtout à l'initiative des Français, à l'image de Jérémy Roy, vainqueur le dimanche précédent du Grand Prix La Marseillaise, qui a lancé la première offensive. A plusieurs reprises, des groupes se sont constitués puis effilochés sans vraiment parvenir à prendre la tangente, jusqu'à l'attaque plus franche de l'Irlandais  Ronan McLaughlin, qui va entraîner une réaction immédiate d'un groupe cette fois-ci plus étoffé, dans lequel se trouvent pas moins de huit coureurs français  (Maxime Bouet, Pierrick Fedrigo, Jérémy Roy, Arthur Vichot, Johan Le Bon, Cyril Gautier, Jérôme Coppel, et donc Samuel Dumoulin). Le petit puncheur de Cofidis a parfaiment bien joué avec le terrain,  négociant bien la montée du final, pour en garder sous la pédale et s'imposer au sprint sur la bosse de Laudun devant Hoogerland, l'Italien Marco Marcato (Vacansoleil) et Cyril Gautier (Europcar) Anthony Ravard, qui a un petit peu cédé dans la dernière accélération perd son maillot corail au profit de Hoogerland. Mais la situation reste très serrée au classement général alors qu'il reste encore deux étapes dont une boucle plutôt ardue autour d'Alès de 148 km samedi.

Les classements

Classement de la 3e étape:
1. Samuel Dumoulin (FRA/Cofidis) les 141 km parcourus en 3h 27:2.
2. Johnny Hoogerland (NED/Vacansoleil) m.t.
3. Marco Marcato (ITA/Vacansoleil) m.t.
4. Cyril Gautier (FRA/Europcar) m.t.
5. Steven Tronet (FRA/Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Pierrick Fedrigo (FRA/FDJ) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA/AG2R-La Mondiale) m.t.
8. Maxime Bouet (FRA/AG2R-La Mondiale) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA/Saur-Sojasun) m.t.
10. Arthur Vichot (FRA/FDJ) m.t.

Classement général:
1. Johnny Hoogerland (NED/Vacansoleil) les 430,300 km parcourus en 11h 2:50.
2. Anthony Ravard (FRA/AG2R-La Mondiale) à 01.
3. Marco Marcato (ITA/Vacansoleil) à 08.
4. Pierrick Fedrigo (FRA/FDJ) à 10.
5. Cyril Gautier (FRA/Europcar) à 13.
6. Maxime Bouet (FRA/AG2R-La Mondiale) m.t.
7. Steven Tronet (FRA/Roubaix Lille Métropole) m.t.
8. Arthur Vichot (FRA/FDJ) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA/Saur-Sojasun) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ) à 18.

CG