Van Houweling
Molly Shaffer Van Houweling | HECTOR GUERRERO / AFP

Record de l'heure féminin pour Van Houweling

Publié le , modifié le

Soixante ans après le premier record de l'heure féminin, l'Américaine Molly Shaffer Van Houweling a établi une nouvelle marque mondiale, avec 46,273 kilomètres parcourus en 60 minutes.

La performance de l'Américaine, qui a amélioré de 208 mètres le record du monde de la Néerlandaise Leontien Zijlaard-van Moorsel (46,065 km) datant de 2003, a été établie le 13 septembre sur la piste mexicaine d'Aguascalientes. Molly Shaffer Van Houweling, qui est professeur de droit à l'université, est âgée de 41 ans. Elle a enlevé plusieurs titres dans la catégorie masters.

"Les jours de compétition, vous ne savez jamais si tout va bien se passer. Je me suis dit tous les jours 'Est-ce que je serai à 100 % ? Est-ce que je n'ai  pas mal au genou ? Est-ce que je suis en train de m'enrhumer ? Est-ce qu'il fait trop chaud ? Ou trop froid ?' J'ai de la chance que tout se soit bien passé", a déclaré Molly Shaffer Van Houweling au site internet de l'Union cycliste internationale (UCI). Le premier record de l'heure féminin a été établi en 1955 par la Soviétique Tamara Novikova (38,473 km).

AFP