ragot emmeline vtt joie 2009
Ragot | BLACKWOOD / AFP

Ragot championne du monde de descente

Publié le , modifié le

Emmeline Ragot a été sacrée championne du monde de descente, aux Mondiaux de VTT organisés en Suisse. Damien Spagnolo a quant à lui décroché la médaille d'argent en descente. La veille, Julien Absalon s'était contenté de la médaille de bronze en cross country.

Emmeline Ragot avait décroché la médaille de bronze l'an passé au  Mont-Saint-Anne, au Québec. Avec un chrono de 4 min 54 sec 01, la Française a devancé la Britannique Racherl Atherton, deuxième à 15 sec 29, et la Canadienne Claire Buchar, 3e à 27 sec 95. Chez les hommes, Damien Spagnolo a pris la deuxième place derrière le  Britannique Danny Hart, vainqueur en 3 min 41 sec 98. Le Néo-Zélandais Samuel Blenkinsop a pris la troisième place.

La veille, c'est le Tchèque Jaroslav Kulhavy qui a été sacré champion du monde de cross country, devant le Suisse Nino Schurter et le Français Julien Absalon. Ce dernier, double champion olympique (2004 et 2008) et quadruple champion du monde, a dû se contenter de la troisième place avec 1 min 26 sec de retard sur le leader. Chez les dames, la médaille d'or est revenue à la Canadienne Catharine Pendrel. Elle a devancé de 28 secondes la Polonaise Maja Wloszczowska et l'Italienne Eva Lechner de 1:36. A 30 ans, Pendrel remporte son premier titre de sa carrière. La Canadienne domine en effet le classement de la Coupe du monde cette année et a déjà fêté trois succès en 2011.

AFP