Armstrong Tour de la Sarthe
Lance Armstrong, leader de radioShack | AFP - JOEL SAGET

RadioShack privée de Vuelta

Publié le , modifié le

L'équipe RadioShack de Lance Armstrong ne participera pas au Tour d'Espagne, dont la société organisatrice a publié, lundi, la liste de 22 équipes invitées. Elle s'est déclaré déçue de la décision des organisateurs espagnols. "Nous n'étions pas candidats cette année au Giro mais nous l'étions bien pour la Vuelta", a indiqué son directeur sportif Alain Gallopin.

"C'est une décision qui me rend furieux", a pour sa part affirmé Johan Bruyneel avant le départ de la 4e étape du Tour de Suisse, quelques heures après s'être déclaré dans un communiqué "surpris" et "sans voix" devant cette décision qu'il ne peut "pas accepter ni comprendre". "J'ai reçu un mail pendant la course (la 3e étape du Tour de Suisse). J'ai appelé l'organisateur Javier Guillen pour avoir une explication. Il m'a dit que parmi les autres équipes candidates à une des six invitations il avait de meilleures options au niveau sportif", a raconté le manager belge de l'équipe RadioShak. "Je pouvais m'attendre à une toute autre raison que celle-là, nous allions amener une équipe avec (Levi) Leipheimer, (Andreas) Klöden, (Chris) Horner, (Haimar) Zubeldia et (Jani) Brajkovic. C'est difficile de trouver mieux...". Et de conclure : "Il doit y avoir d'autres raisons". Les récentes accusations de dopage de Floyd Landis à l'encontre de Lance Amstrong et de Johan Bruyneel ont peut-être pesé dans la balance ... même si pour l'instant  le directeur de la Vuelta, Javier Guillen, s'en défend.

Les autres absents de marque pour la Vuelta sont les équipes déjàprivées de Tour de France, les Néerlandaises Vacansoleil des frèresFeillu, Skil-Shimano et la formation bretonne Saur-Sojasun dont leleader Jérôme Coppel a fini 5e du Critérium du Dauphiné.  La formationBMC n'était pas candidate, son leader Cadel Evans, troisième de laVuelta 2009, disputant le Tour de France après le Giro et ne souhaitantpas ajouter un troisième Grand Tour en 2010.  

Toutes les autres équipes de l'UCI Pro-Tour sont, elles, conviées à disputer le Tour d'Espagne qui partira de Séville le 28 août et  fêtera cette année son 75e anniversaire. Le plateau est complété par des équipes pro-continentales, les Espagnols Andalucia-Cajasur et Xacobea Galicia, la formation Cervélo de l'Espagnol Carlos Sastre et les Françaises Bbox Bouygues Telecom et Cofidis, dont le leader David Moncoutié a gagné le maillot du meilleur grimpeur en 2008 et 2009.

Ag2R-La Mondiale, Andalucia-Cajasur, Astana, Bbox Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Cervélo, Cofidis, Euskaltel, Footon-Servetto, Française des Jeux, Garmin-Transitions, Katusha, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, HTC-Columbia, Milram, Saxo Bank,Team Sky, Xacobeo-Galicia.