Joaquim Rodriguez Katusha Giro Maillot Rose 2012
Joaquim Rodriguez (Katusha) | LUK BENIES / AFP

Rabottini s'accroche, Rodriguez reprend son bien

Publié le , modifié le

L'Italien Matteo Rabottini (Farnese Vini) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie au Pian dei Resinelli, au-dessus de Lecco. L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), deuxième de cette étape de montagne, a repris le maillot rose de leader au Canadien Ryder Hesjedal.

Matteo Rabottini (ITA/Farnese Vini): "Gagner au sprint après une échappée de plus de 150 kilomètres, c'est incroyable ! Quand Rodriguez m'a rejoint, j'ai quasiment perdu tout espoir. Mais je me suis accroché et j'ai bien fait. J'ai réussi et c'est la plus belle journée de ma vie."

Rabottini a été rejoint par Rodriguez à 350 mètres de la ligne après une échappée de plus de 150 kilomètres. A bout de forces, il est parvenu toutefois à garder le contact avec le grimpeur catalan pour le précéder sur la ligne. L'Espagnol Alberto Losada a pris la troisième place de l'étape, à une vingtaine de secondes, devant le premier groupe des favoris précédé par le Colombien Sergio Heano, quatrième. Rodriguez, qui a distancé ses rivaux directs en démarrant à 2 kilomètres de la ligne, a récupéré le maillot rose après un intérim d'une journée de Hesjedal.

Le mano à mano continue

A une semaine de l'arrivée à Milan, l'Espagnol précède au classement général Hesjedal de 30 secondes. Rabottini, échappé avec le Français Guillaume Bonnafond, a grimpé en tête les quatre ascensions du jour. L'Italien Damiano Cunego, présent dans un groupe de contre-attaque (avec Ulissi, Bruseghin, Amador, Carrara, Larsson, Txurruka, Petrov, Sella, Pirazzi et Pinotti), s'est retrouvé virtuellement maillot rose durant cette étape marquée encore par le froid et la pluie. Le peloton, pointé à 5 minutes à 50 kilomètres de l'arrivée (et à 10 min de Rabottini), s'est rapproché ensuite sous l'impulsion des hommes de l'Italien Ivan Basso relayés par ceux du Tchèque Roman Kreuziger.

Dans la descente du Culmine di San Pietro, ultra-glissante, Rabottini a chuté mais a pu repartir sans attendre (Km 152). Il s'est présenté au pied de la dernière montée (7,8 km à 7,8 %) avec moins de deux minutes et demie d'avance sur ses premiers poursuivants (Cunego, Losada, Amador, Txurruka, Pirazzi) et moins de quatre minutes sur le peloton. L'Italien (24 ans), professionnel depuis 2011, s'est imposé pour la première fois dans le Giro. Il est le fils de l'ancien coureur pro Luciano Rabottini, vainqueur de Tirreno-Adriatico dans les années 1980. A la veille de la seconde journée de repos, le Luxembourgeois Frank Schleck (douleurs épaule) s'est arrêté après 28 kilomètres, imité ensuite par le champion d'Italie Giovanni Visconti (problèmes respiratoires) et l'Australien Graeme Brown.

Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha), leader: "J'ai beaucoup souffert hier (samedi) mais j'ai été capable aujourd'hui de reprendre le maillot rose. Je  craignais le mauvais temps mais, dans le final, les sensations étaient bonnes.  Scarponi a démarré fort et a provoqué la sélection, j'ai contré en voyant que  Hesjedal avait du mal. Je suis très satisfait des écarts. Avec le maillot rose,  c'est le retour des responsabilités mais nous entrons dans la dernière semaine  et les étapes sont plus adaptées à mes caractéristiques. Je n'ai pas peur des  grands cols à venir. Je connais le Mortirolo et le Stelvio (20e étape), mais  pas l'Alpe de Pampeago (19e étape)."

Classement de la 15e étape:
1. Matteo Rabottini (ITA/FAR) les 169,0 km en 5h15:30.
2. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) à 0:00.
3. Alberto Losada (ESP/KAT) 0:23.
4. Sergio Henao (COL/SKY) 0:25.
5. Michele Scarponi (ITA/LAM) 0:25.
6. Ivan Basso (ITA/LIQ) 0:25.
7. Stefano Pirazzi (ITA/COG) 0:29.
8. Roman Kreuziger (CZE/AST) 0:29.
9. John Gadret (FRA/ALM) 0:29.
10. Amets Txurruka (ESP/EUS) 0:29.
11. Mikel Nieve (ESP/EUS) 0:36.
...
21. Sandy Casar (FRA/FDJ) 1:17.
22. Rigoberto Uran (COL/SKY) 1:46.

Classement général:
1. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) 65h11:07.
2. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) à 0:30.
3. Ivan Basso (ITA/LIQ) 1:22.
4. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 1:26.
5. Roman Kreuziger (CZE/AST) 1:27.
6. Michele Scarponi (ITA/LAM) 1:36.
7. Benat Intxausti (ESP/MOV) 1:42.
8. Sergio Henao (COL/SKY) 1:55.
9. Dario Cataldo (ITA/OPQ) 2:12.
10. Sandy Casar (FRA/FDJ) 2:13.
11. Rigoberto Uran (COL/SKY) 2:56.
12. Thomas De Gendt (BEL/VAC) 3:16.

AFP