Quintana fait coup double sur la Route du Sud

Quintana fait coup double sur la Route du Sud

Publié le , modifié le

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar Team) a remporté vendredi la 3e étape de la Route du Sud, un contre-la-montre de 13,4 km dans les rues d'Albi, et s'est emparé du maillot de leader. Dans la matinée, la courte 2e étape entre Pierre-de-Trévisy et Albi (92 km) avait été remportée au sprint par Bryan Coquard.

Déjà vainqueur la veille, le sprinteur de l'équipe Direct Energie a parfaitement géré cette étape pas assez longue ni assez sélective pour donner lieu à la moindre attaque décisive. L'arrivée au sprint était donc prévisible. Et Coquard a su sortir dans le bon tempo pour l'emporter devant Stéphane Poulhies (Armée de Terre) et l'Italien Manuel Belletti (Southeast). C'est la treizième victoire du Français cette saison. De quoi faire le plein de confiance avant le Tour de France.

Mais le plat de résistance de la journée, c'était surtout la 3e étape l'après-midi, un contre-la-montre exigeant avec deux côtes au programme. Dans cet exercice, Nairo Quintana qu'on n'attendait pas à pareille fête sur ce type de parcours,a surpris en dominant tous ses adversaires. Il a devancé de 6 secondes eSylvain Chavanel (Direct Energie), 2e du général.

Ce contre-la-montre était coupé en deux parties: dans la première, il y avait deux difficultés, la côte des Archers et celle des Carlus. La suite du parcours était plus pour les rouleurs et spécialistes de l'effort en solitaire. Bryan Coquard (Direct Énergie), a terminé 5e et se retrouve 3e du classement général derrière C.place au  ancien leader du général, a pris lui la 5e place de cet effort solitaire.

Le Colombien s'annonce désormais difficile à aller chercher car il arrive sur son terrain avec samedi la grande étape pyrénéenne de 184,9 km entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Val d'Azun Couraduque (Hautes-Pyrénées). Au programme: cinq cols dont le Tourmalet.  

Classement de la 2e étape (Saint-Pierre-de-Trivisy-Albi, 92,4 km)
1. Bryan Coquard (FRA/Direct Energie), les 92,4 km en 2h11'03
2. Stéphane Pouilhies (FRA) à 0''
3. Manuel Belletti (ITA) à 0''
4. Jose Joaquin Rojas (ESP) à 0''
5. Daniel McClay (GBR) à 0''


Classement de la 3e étape: Albi-Albi (clm) (13,4 km)
1. Nairo Quintana Rojas (COL/Movistar Team) les 12,9 km en 15'45''03
2. Sylvain Chavanel (FRA) à 6''
3. Imanol Erviti Ollo (ESP) à 17''
4. Arnaud Démare (FRA) à 22''
5. Bryan Coquard (FRA) à 22''
6. Lluis Mas Bonet (ESP) à 25''
7. Eduardo Sepulveda (ARG) à 29''
8. Anthony Delaplace (FRA) à 30''
9. Stephane Rossetto (FRA) à 36''
10. Marc Soler (FRA) à 39''

Classement général
1. Nairo Quintana Rojas (COL/Movistar Team) 7h16:44
2. Sylvain Chavanel (FRA) à 11''
5. Bryan Coquard (FRA) à 11''
4. Arnaud Démare (FRA) à 21''
3. Imanol Erviti Ollo (ESP) à 22''
6. Lluis Mas Bonet (ESP) à 30''
7. Eduardo Sepulveda (ARG) à 34''
8. Anthony Delaplace (FRA) à 35''
9. Stephane Rossetto (FRA) à 41''
10. Marc Soler (ESP) à 44''

Christian Grégoire