Quatre jour de Dunkerque Kittel 06052011
L'Allemand Marcel Kittel | AFP - Pascal Pavani

Quatre jours de Dunkerque - 3e étape: troisième victoire de Kittel

Publié le , modifié le

L'Allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano) a remporté vendredi, au sprint, la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque, disputée entre Caudry et Le Cateau-Cambrésis sur 175,200 km, et conforté son maillot rose de leader dans cette 57ème édition. Il a réalisé la passe de trois après ses succès lors des deux premières étapes.a troisième victoire dans la compétition, la troisième au sprint.

Marcel Kittel a pris cette fois le meilleur sur le Bélarus Hutarovich et le Russe Galimzyanov et ainsi  conforté son maillot rose de leader. Le début d'étape a été particulièrement animé, avec de nombreuses attaques  toutes vouées à l'échec tant le peloton, groupé et roulant à vive allure, a été  été vigilant, jusqu'au 65e km de course. Le Français Rémi Cusin (Cofidis) est ensuite entré en action, avec le  Danois Anders Lund (Leopard-Treck), le Belge Andy Cappelle (Quick Step) et les  Français Cyril Bessy (Saur-Sojasun), Claude Mathieu (Europcar) et Anthony Colin  (Roubaix Lille Métropole).

Rapidement ces 6 éléments ont pris le large pour compter 4 min 10 sec  d'avance après 93 km de course, avant que le peloton ne ramène la différence à  1 min 25 sec (km 127). A 23 km de l'arrivée, les hommes de tête renonçaient, à l'exception de Cusin, Claude et Cappelle qui parvenaient à conserver 1 minute d'avance, mais  étaient repris dans le dernier kilomètre, après les longues lignes droites du final et  l'accélération des Katusha de Pippo Pozzato. Marcel Kittel, parfaitement bien placé, ne laissait personne le déborder  dans l'emballage final, et faisait une nouvelle démonstration de force en  laissant derrière des spécialistes de l'exercice comme Hutarovich et  Galimzyanov.

Comme les années précédentes l'étape de Cassel, samedi, sera déterminante  pour le classement final. Les hommes forts du peloton devront se dévoiler sur  les pentes du Géant de Flandre, sur 189,600 km entre Hazebrouck et Cassel.

Classement de la 3e étape:
1. Marcel Kittel (GER/SKS) les 171,200 km en 3h 46:49.
(moyenne: 42,288 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ) m.t.
3. Denis Galimzyanov (RUS/KAT) m.t.
...
8. Sébastien Hinault (FRA/ALM) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA/BSC) m.t.

Classement général:
1. Marcel Kittel (GER/SKS), les 517,800 km en 11h 49:29.
2. Aidis Kruopis (LTU/LAN) à 30.
3. Mathieu Claude (FRA/EUC) m.t.
4. Martijn Keizer (NED/VCD) à 31.
5. Michael Van Staeyen (BEL/TSV) à 32.
6. Giacomo Nizzolo (ITA/LEO) m.t.
7. Mickaël Delage (FRA/FDJ) à 33.
8. Thomas Voeckler (FRA/EUC) m.t.
9. Kristof Goddaert (BEL/ALM) à 34.
10. Joost Van Leijen (NED/VCD) m.t.

AFP