Primoz Roglic remporte le championnat de Slovénie, première course post-coronavirus

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Primoz Roglic
Primoz Roglic | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour la première course post-coronavirus, un des outsiders du prochain Tour de France s'est illustré : Primoz Roglic. Le vainqueur de la dernière Vuelta est devenu champion de Slovénie pour la première fois, à 30 ans, dans la banlieue de Lubjana.

Initialement prévus ce dimanche, les championnats nationaux de cyclisme n'ont pas eu lieu, suite à la pandémie de Covid-19. De fait, aucune course n'a pris le départ depuis trois mois et le début du confinement en Europe. Pour la première fois depuis l'arrêt des compétitions, une course UCI avait enfin lieu aujourd'hui : les championnats de Slovénie.

Une première pour Roglic

Organisée à Ambroz pot Kravcem dans la banlieue de Lubjana, la course proposait un duel alléchant entre les deux têtes d'affiches du cyclisme slovène : Primoz Roglic, vainqueur du dernier Tour d'Espagne, et Tadej Pogacar, troisième de cette même Vuelta 2019. Au terme des 145 km, la logique a été respectée avec la victoire de Roglic pour dix secondes, devant Pogacar. Matej Mohoric complète le podium. A 30 ans, c'est le premier titre de champion de Slovénie sur route pour Roglic.

Le circuit était composé d'une boucle de vingt kilomètres plutôt facile, empruntée sept fois. Mais les cinq derniers kilomètres à 8% de moyenne étaient faits pour un duel entre les deux grimpeurs slovènes, et cela n'a pas manqué. Rapidement seuls dans la montée, Roglic et Pogacar ont alors pu s'affronter dans le duel tant attendu. Champion national du contre-la-montre en 2016, Roglic a été le plus fort pour cette première course officielle post-coronavirus. Sur le Tour, il arborera le maillot distinctif de champion de Slovénie, ce qui sera pratique pour le distinguer des autres cadors de son équipe Jumbo-Visma.