Premier leader de ce Dauphiné, Alberto Contador frappe un grand coup

Premier leader de ce Dauphiné, Alberto Contador frappe un grand coup

Publié le , modifié le

Alberto Contador a envoyé un premier message fort à ses principaux adversaires en remportant le prologue du Dauphiné. Le coureur de Tinkoff se pare ainsi du maillot jaune, devançant Richie Porte (BMC) et Christopher Froome (Sky). Le premier Français est Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step), cinquième de l’épreuve.

Dès la première étape, le duo Alberto Contador – Christopher Froome a offert un spectacle qui promet pour les semaines à venir. De ce premier round, c’est bel et bien El Pistolero qui est sorti premier vainqueur. Il envoie un message fort à ses futurs concurrents, en empochant le gain du prologue avec douze secondes d'avance sur le vainqueur sortant du Tour de France, longtemps leader provisoire de l'épreuve. Richie Porte (BMC), visiblement de retour en forme, termine deuxième à six secondes.

Contador, qui a annoncé la veille avoir décidé de poursuivre sa carrière après 2016, avait fait le choix contrairement à Froome de partir dans les dernières positions. Ce choix stratégique a visiblement payé, et laisse entrevoir les promesses d'un beau duel cette semaine, sorte de répétition générale avant le Tour de France. Le Madrilène, âgé de 33 ans, remporte la quatrième victoire de sa saison. 

Deux Français dans le top 10

Côté français, Romain Bardet s’en est plutôt bien sorti pour ce qui était le premier contre-la-montre en côte de sa carrière. Longtemps troisième provisoire, le jeune leader d’AG2R La Mondiale n’a perdu que 16 secondes par rapport à Chris Froome, mais déjà 29 au leader de la Tinkoff. Il termine septième de ce prologue qui favorisait les puncheurs-grimpeurs, et non les spécialistes de l'effort solitaire.


Mais la belle performance du jour côté français est plutôt du côté d’Etixx Quick Step et de Julian Alaphilippe. Le jeune coureur, vainqueur récemment du Tour de Californie, termine à dix secondes de Froome, et 22 d'El Pistolero, prouvant ainsi son bel état de forme. Il se classe cinquième de l'étape. Autre Français attendu sur ce Dauphiné, Thibaut Pinot a quant à lui perdu 52 secondes par rapport à Contador.

Lundi, la première étape relie Cluses à Saint-Vulbas, sur un parcours de 186 kilomètres et sera favorable aux sprinteurs, comme Nacer Bouhanni (Cofidis), vainqueur de deux étapes l'an passé... 

Le classement : ​

1. Alberto Contador (ESP/TIN), les 4 km en 11:36.
2. Richie Porte (AUS/BMC) à 06.
3. Chris Froome (GBR/SKY) 13.
4. Dan Martin (IRL/ETI) 21.
5. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) 24.
6. Wout Poels (NED/SKY) 25.
7. Romain Bardet (FRA/ALM) 29.
8. Adam Yates (GBR/ORI) 31.
9. Diego Rosa (ITA/AST) 37.
10. Jesus Herrada (ESP/MOV) 39.
...
12. Mikel Landa (ESP/SKY) 44.
17. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 52.
36. Fabio Aru (ITA/AST) 1:08.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou