AG2R stage
L'équipe AG2R La Mondiale était en stage dans l'Isère cette semaine. | FRED MACHABERT / AG2R LA MONDIALE

Pour AG2R et Direct Energie, l’heure de la reprise a sonné

Publié le , modifié le

Après quelques semaines de repos amplement méritées, les équipes françaises ont repris le chemin des salles de sport et se sont réunies pour la première fois cette semaine. Au programme : du sport, des jeux d’équipes, et une cohésion à travailler. La reprise du vélo se fera plus tard.

AG2R La Mondiale se réunit, sans vélo

Vingt-huit coureurs d’AG2R La Mondiale se sont retrouvés dans la station de Vaujany (Isère). Un premier stage histoire de permettre aux néo-professionnels et nouvelles recrues (sauf Jesse Sergent, absent) de s’intégrer dans l’équipe dont ils porteront les couleurs lors des prochaines saisons. Le vélo a été mis de côté, au profit d’activités comme du curling, foot, ou…water polo. Autant d’activités en équipes destinées à renforcer la cohésion d’un collectif qui a déjà fait ses preuves ces dernières années (notamment meilleure équipe du Tour de France en 2014). «Ce stage nous permet de conclure la saison en cours et de débuter la préparation pour 2016. Outre les activités physiques, ce rassemblement est un moment privilégié pour la cohésion de l’équipe. Notre partenariat avec Oisans Tourisme pour les trois prochaines années nous permet de disposer de conditions d’accueil exceptionnelles au cœur des Alpes, notre terrain de jeu », confiait ainsi Vincent Lavenu au sortir de ces quelques jours en Oisans. Le prochain stage, où il sera cette fois question d’entraînement sur le vélo, aura lieu à Gandia (Espagne), du 8 au 18 décembre prochain.

 

Les coureurs d'AG2R La Mondiale ont pu tester le curling.
Les coureurs d'AG2R La Mondiale ont pu tester le curling.

Les premiers pas de Direct Energie​

2016 sera la première saison de Direct Energie dans le peloton professionnel, après avoir succédé à Europcar en tant que sponsor principal de la formation vendéenne de Jean-René Bernaudeau. 19 des 21 coureurs qui composent l’effectif professionnel se sont retrouvés cinq jours aux Essarts (Vendée). S’ils se sont amusés lors d’une sortie VTT de deux heures, les coursiers vendéens se sont limités à ce seul entraînement sur le vélo. Comme pour AG2R, l’heure était aux prises de contacts, et à la cohésion de ce nouveau groupe. Avec plusieurs activités dont une course d’orientation, Direct Energie signe là le premier grand rendez-vous de ses débuts cyclistes. Avant la présentation officielle, qui aura lieu le 15 janvier à Paris, les coureurs renoueront ensemble avec leur vélo du 14 au 18 décembre prochain, pour un nouveau stage, avec leur équipe-réserve Vendée U.