Le Critérium International
Les rivages de Porto-Vecchio hôtes du Critérium International | AFP - PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Porto-Vecchio, répétition du Tour pour Froome, Evans et Schleck

Publié le , modifié le

Tenant du titre, Cadel Evans (BMC) aura de solides rivaux ce week-end pour conserver sa couronne sur le Critérium International. Avec Chris Froome (Sky) et Andy Schleck (RadioShack), il aura deux concurrents pour la victoire et pour celle sur le prochain Tour de France, qui empruntera ces mêmes routes corses autour de Porto-Vecchio. Avec les quatre premiers de Paris-Nice (Porte, Talansky, Péraud et Van Garderen) et le duo Europcar Voeckler-Rolland, c'est un plateau de luxe qui s'élancera sur l'île de Beauté.

Une première étape de 89km, un contre-la-montre individuel de 7km puis une dernière étape de 176km, voilà le programme des deux journées du Critérium International 2013. Cette année, cette épreuve prend une toute autre dimension. Dans un peu plus de trois mois, c'est ici-même que s'élancera pour la première fois le Tour de France. Sur ses routes corses, autour de cette magnifique ville de Porto-Vecchio, quelques-uns des meilleurs du monde se sont donnés rendez-vous, dans une répétition qui aura des allures de prise de marques. 

Hormis Alberto Contador (Saxo Bank), grippé et forfait, et Bradley Wiggins (Sky), présent sur le Tour de Catalogne, les autres ténors sont là. Comme sur le Tirreno-Adriatico, Cadel Evans (BMC) va croiser Andy Schleck (RadioShack) et Chris Froome (Sky), et sera accompagné de son coéquipier Tejay Van Garderen, 4e du Paris-Nice. Ce ne sera pas la seule tête d'affiche de la Course du Soleil, puisque l'Australien Richie Porte (Sky), vainqueur de Paris-Nice, épaulera Froome, que son dauphin, Andrew Talansky (Garmin) s'alignera également tout comme Jean-Christope Péraud (AG2R), troisième membre du podium à Nice. Le Luxembourgeois Andy Schleck ne sera pas tout seul pour montrer le maillot de RadioShack, ayant comme coéquipier Maxime Monfort, l'Allemand Andreas Klöden ou le vétéran allemand Jens Voigt, quintuple vainqueur de l'épreuve du temps où elle se déroulait sur des routes plus adaptées à ses qualités dans les Ardennes ou dans le Vaucluse. 

Six cols au programme pour la dernière étape

Côté français, outre Péraud qui aura John Gadret pour l'assister, Thomas Voeckler et Pierre Rolland (Europcar) seront les deux atouts de la formation française, tout comme Pierrick Fédrigo (FDJ), vainqueur en 2011 et dauphin d'Evans l'an dernier.

Ce matin, le peloton partira de Porto-Vecchio pour 89km, avec la côte de Conca à mi-parcours qui le fera atteindre 208m d'altitude avant un sprint intermédiaire à 15km de l'arrivée qui sera jugée à Porto-Vecchio. L'après-midi, la 2e étape sera constituée d'un contre-la-montre de 7km autour de la ville. Le dimanche, 176km sont au programme avec six cols à gravir dont le dernier, celui de L'Ospedale où sera jugée l'arrivée et qui culmine à 956m, sera le juge de paix de ce Critérium.