L'Australien Richie Porte
L'Australien Richie Porte (Sky) | AFP - Pascal Pochard Casabianca

Porte prend le pouvoir sur le Criterium International

Publié le , modifié le

L'Australien Richie Porte (Sky) a enlevé samedi après-midi la deuxième étape du Criterium international, un contre-la-montre de 7 kilomètres à Porto-Vecchio, et a pris la tête du classement général. Dans le contre-la-montre, le récent vainqueur de Paris - Nice, a devancé d'une seconde l'Italien Manuele Boaro (Saxo) et l'Américain Tejay Van Garderen.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a pris la quatrième place à deux secondes. Avant la troisième étape, qui se dispute dimanche sur un parcours de moyenne montagne (176 km), Porte occupe la première place au classement général avec une seconde d'avance sur Boaro et Van Garderen. La première étape, en plaine, a été gagnée samedi matin par le Néerlandais Theo Bos (Blanco).

Jean-Christophe Péraud en embuscade 

En faisant l’impasse sur le chrono de l’après-midi, l’Américain Ian Boswell facilite une première historique sur le Critérium International. Cheng Ji, qui hérite ainsi de la place de dernier du classement général et récupère la responsabilité d’ouvrir la route, devient aussi le premier coureur chinois à dominer le classement (provisoire) d’une étape sur le triptyque de la route. Il est éclipsé rapidement par le Français Jimmy Engoulvent, lui-même battu par Christophe Riblon. Jussi Veikkanen, puis Sergio Paulinho, se succèdent au sommet de la hiérarchie provisoire, mais les chronos prennent un peu plus de consistance avec les arrivées de Jérôme Coppel (Cofidis), et plus encore de Jean-Christophe Péraud (AG2R), le premier à franchir la barre des 45 km/h.

Porte réédite sa perf de Paris-Nice

Chris Froome, attendu avec une performance de haut niveau, remplit sa mission en reléguant Péraud à 5’’, mais son temps reste à la portée des gros rouleurs encore attendus sur le parcours. C’est le cas de Tejay Van Garderen, qui confirme le sérieux de ses ambitions en améliorant d’une seconde le chrono de référence. Ni Michael Rogers, ni Andrew Talansky ne parviennent à menacer la position de Van Garderen. En revanche, Richie Porte, qui avait déjà devancé Van Garderen sur Paris-Nice, confirme sa suprématie actuelle sur l’exercice… avec une petite seconde d’avance. Immédiatement après, l’Italien Manuele Boaro s’invite à la bataille en s’intercalant avec le 2ème temps, entre Richie Porte et Van Garderen. Enfin, Theo Bos a fermé le défilé en perdant sans surprise son maillot jaune, après avoir signé le 121ème et dernier temps sur le parcours du contre-la-montre.

Réactions:

Richie Porte (AUS/Sky), vainqueur du contre-la-montre et leader: "Cet  hiver, j'ai travaillé sur ma position et j'ai bien progressé dans le  contre-la-montre. La prochaine étape ? Ce sera une belle bataille. J'ai  confiance. On a une bonne équipe pour contrôler. Chris (Froome) reste le meilleur grimpeur. Il est tout près au classement. Je suis venu ici pour le  soutenir. J'ai maintenant le maillot jaune. On verra bien... De toute façon,  que je travaille pour lui ou que ce soit l'inverse, ça se passera bien."
   
Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R La Mondiale), 6e du contre-la-montre:  "J'ai eu de bonnes sensations dans ce contre-la-montre. Mais j'ai encore du  boulot à faire au niveau de la position sur le vélo (de chrono), des détails à  régler."

Classements:

Classement de la deuxième étape:
1. Richie Porte (AUS/SKY), les 7 km en 9:10.
2. Manuele Boaro (ITA/SAX)  à 01.
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 01.
4. Chris Froome (GBR/SKY) 02.
5. Andrew Talansky (USA/GRM) 07.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM)  07.
7. Bob Jungels (LUX/RSH)  07.
8. Andreas Klöden (GER/RSH)  09.
9. Jérôme Coppel (FRA/COF) 11.
10. Bauke Mollema (NED/BLA) 11.
11. Wilco Kelderman (NED/BLA) 14.
12. Vasil Kiryienka (BLR/SKY) 14.
13. Tobias Ludvigsson (SWE/ARG) 15.
14. Maxime Bouet (FRA/ALM)  17.
15. Rohan Dennis (AUS/GRM) 18.
16. Jonathan Hivert (FRA/SOJ)  20.

Classement général:

1. Richie Porte (AUS/SKY)  2 h 11:53.
2. Manuele Boaro (ITA/SAX) à 01.
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 01.
4. Chris Froome (GBR/SKY) 02.
5. Andrew Talansky (USA/GRM) 07.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 07.
7. Bob Jungels (LUX/RSH) 07.
8. Andreas Klöden (GER/RSH) 09.
9. Jérôme Coppel (FRA/COF) 11.
10. Bauke Mollema (NED/BLA) 11.
11. Wilco Kelderman (NED/BLA) 14.
12. Vasil Kiryienka (BLR/SKY) 14.
13. Tobias Ludvigsson (SWE/ARG)  15.
14. Maxime Bouet (FRA/ALM) 17.
15. Rohan Dennis (AUS/GRM) 18.
16. Jonathan Hivert (FRA/SOJ) 20.

Vidéo: Retour sur les deux premières étapes

Voir la video

Gilles Gaillard