Cyclisme sur piste Championnats d'Europe Benjamin Thomas
Le "pistard" français Benjamin Thomas | AFP - Philippe Lopez

Piste - Euro-2016: Benjamin Thomas en bronze sur l'Omnium

Publié le , modifié le

Benjamin Thomas a décroché la seule médaille, en bronze, pour le camp français lors de la 3e journée des Championnats d'Europe de cyclisme sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Des championnats à suivre sur Francetvsport jusqu'à dimanche.

"Je n'ai pas été assez lucide sur la fin", a regretté Thomas dont le parcours dans l'omnium, une épreuve olympique, a été contrarié par une chute. "Quatre épreuves en cinq heures et demie, c'est dur, on n'a pas trop le temps de récupérer", a-t-il expliqué à propos du nouveau format de l'omnium (quatre épreuves au lieu de six, une seule journée au lieu de deux). "Mais, à terme, ça peut devenir un objectif".

Vigier fait déjà parler de lui...

Dans le tournoi de vitesse messieurs, dont les demi-finales et la finale sont prévues samedi, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue ont pris respectivement les 5e et 6e places. "J'ai ressenti un peu la fatigue", a déclaré Lafargue, mis à contribution lors des deux premières journées (champion d'Europe du kilomètre). "Mais je suis très satisfait du bilan". Vigier, 19 ans, a fait sensation en réussissant le troisième temps des qualifications (9 sec 816), soit 13 centièmes de mieux que son meilleur "chrono" personnel.

Le jeune Essonnien, pensionnaire à l'Insep, a battu Lafargue en 8e avant de s'incliner, par manque d'expérience, face au Néerlandais Roy van den Berg. Vigier, qui a insisté comme Lafargue sur l'excellente ambiance régnant au sein de l'équipe de France, a eu confirmation qu'il serait de la partie pour la prochaine manche de Coupe du monde (3 au 6 novembre, à Glasgow). "Il est très doué", a apprécié Herman Terryn, qui s'occupe des jeunes à l'Insep.

Résultats du jour:

Poursuite individuelle dames:
Finale:
Katie Archibald (GBR) 3:29.878
bat Justyna Kaczkowska (POL) 3:33.188
Pour la 3e place:
Anna Turvey (IRL) 3:36.591
bat Ina Savenka (BLR) 3:37.978

Keirin dames:
1. Liubov Basova (UKR)
2. Nicky Degrendele (BEL)
3. Simona Krupeckaite (LTU)

Course aux points dames:
1. Kirsten Wild (NED) 25 points
2. Jolien D'Hoore (BEL) 24
3. Katarzyna Pawlowska (POL) 14

Omnium messieurs:
1. Albert Torres (ESP) 126 points
2. Gael Suter (SUI) 123
3. Benjamin Thomas (FRA) 114

francetv sport @francetvsport