Le peloton
Le peloton roule groupé au début de la 7e étape | AFP - JOEL SAGET

Pierre-Henri Lecuisinier champion du monde junior

Publié le , modifié le

Le Français Pierre-Henri Lecuisinier, 18 ans, est devenu champion du monde juniors de cyclisme sur route, samedi, près de Copenhague. Champion d'Europe en titre, Lecuisinier s'est imposé au terme d'une course de 126 kilomètres disputée à plus de 44 km/h de moyenne, qui a vu l'équipe de France œuvrer collectivement.

Lecuisinier a devancé au sprint le Belge Martijn Degrève et le Néerlandais Steven  Lammertink, présents avec lui dans une échappée de six coureurs formée dans  l'avant-dernier des neuf tours de circuit (14 km). De ce groupe, le Belge Rob Leemans est sorti dans les deux derniers  kilomètres mais il a été repris dans le faux-plat montant vers l'arrivée, suite  au travail de Guillaume Martin se dévouant pour Lecuisinier. Dans le sprint, le jeune Français s'est imposé nettement à ses adversaires,  trois secondes avant l'arrivée du peloton réglé pour la 4e place par un autre  Français, le Nordiste Florian Sénéchal (vainqueur de Paris-Roubaix juniors), devant l'Allemand Rick Zabel, fils du quadruple vainqueur de Milan-Sanremo  (Erik Zabel). Lecuisinier a apporté une deuxième médaille d'or à la France, au lendemain du succès d'Arnaud Démare dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans).

Réactions :

Pierre-Henri Lecuisinier (FRA), vainqueur:  "On était à huit au départ, la consigne était de profiter du surnombre, de  faire une course de mouvement. On a couru en équipe. Dans les deux derniers  tours, ça frottait beaucoup, ce que je n'aime pas trop. J'ai préféré attaquer,  nous sommes partis à six. Quand le Belge a démarré aux 2 kilomètres, j'ai  demandé à Guillaume Martin qui s'est sacrifié pour moi. On pourrait couper les  manches du maillot pour les donner à Guillaume ! Même si ça fait cliché, on  forme une bande de copains. Depuis le mois de mai, on a souvent couru ensemble,  on s'est retrouvé dans les stages. Je suis né en Normandie (Flers) et j'ai  grandi en Auvergne. Mon père, qui est policier, a fait du vélo au niveau  régional. J'ai commencé à 12 ans, j'ai touché à la piste, au cyclo-cross, à la  route évidemment. Le 1er août, nous avons déménagé à Laval. Je suis en  terminale, mes parents tiennent à ce que je continue mes études pour avoir  quelque chose, un BTS ou un DUT. La suite ? on verra  bien. Je n'ai pas de vrai  modèle mais j'aime bien un coureur comme Sylvain Chavanel. Il a l'air sympa...  Nous sommes avec les "pros" à l'hôtel mais c'est plutôt avec les espoirs que  l'on parle. Les "pros", ce n'est pas la même chose !"

Le classement :

1. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA), les 126 km en 2 h 48:58.
(moyenne: 44,742 km/h)
2. Martijn Degreve (BEL)                               m.t.
3. Steven Lammertink (NED)                             m.t.
4. Florian Sénéchal (FRA)                             à 03.
5. Rick Zabel (GER)                                     03.
6. Roman Ivlev (RUS)                                    03.
7. Daniel Hoelgaard (NOR)                               03.
8. Nicolas Marini (ITA)                                 03.
9. Stan Godrie (NED)                                    03.
10. Frederik Plesner (DEN)                               03.

AFP