Philippe Gilbert triomphe
Philippe Gilbert avec son maillot de champion de Belgique | AFP - Joël Saget

Philippe Gilbert s'engage pour trois ans avec BMC

Publié le , modifié le

Le champion de Belgique Philippe Gilbert, vainqueur de nombreuses classiques cette année, s'est engagé pour trois saisons avec BMC. Le coureur wallon de 29 ans rejoint ainsi l'équipe de Cadel Evans, le vainqueur du dernier Tour de France, et de son ami Thor Hushovd, champion du monde en titre. Il quitte la structure Omega Pharma-Lotto qui se scindera à la fin de l'année.

"Gilbert sera un de nos leaders dans les classiques de début de saison. Il sera ensuite un pion important dans l'équipe qui encadrera Cadel Evans dans le Tour de France et enfin un mentor de valeur auprès de nos jeunes comme Taylor Phinney et Greg Van Avermaet", a déclaré le manager général de BMC Jim Ochowicz. Philippe Gilbert, qui était convoité par de nombreuses équipes, a justifié son choix par "le professionnalisme" de BMC.

"Mes objectifs sont clairs: disputer les classiques et ensuite aller au Tour et aider Cadel. L'an prochain il s'élance de Liège, près de chez moi. Je veux donc essayer de gagner une étape et aider Cadel à gagner le Tour", a expliqué le Belge, vainqueur cette année à 16 reprises déjà, notamment de Liège-Bastogne-Liège, de l'Amstel Gold Race, ou plus récemment de la Classica San Sebastian. Evans dit se réjouir de la venue de Gilbert. "Je suppose que je serai son domestique dans les épreuves ardennaises. Mais ce sera un plaisir", a assuré l'Australien.

AFP