Philippe-Gilbert
Philippe-Gilbert | Maxpp - Julien Warnand

Philippe Gilbert forfait pour les deux "Ardennaises"

Publié le , modifié le

Au lendemain de sa victoire dans l'Amstel Gold Race, le Belge Philippe Gilbert sera forfait pour les deux prochaines classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Son équipe Quick-Step a annoncé lundi que son coureur souffrait d'une déchirure mineure au niveau du rein droit qui nécessite "une semaine de récupération complète", conséquence d'une chute dans l'Amstel.

"Quand je suis tombé, j'ai senti la douleur mais, ensuite, elle a disparu en course. Malheureusement, après l'arrivée, j'ai eu de nouveau mal au bas du dos et, avec le médecin de l'équipe, je suis allé à l'hôpital pour un check-up", a expliqué le champion de Belgique qui doit rester en observation à l'hôpital pendant 24 heures. "Heureusement, il n'y a rien de grave et si tout va bien, je vais reprendre l'entraînement dans une semaine", a ajouté Gilbert, qui a dressé aussi le bilan de sa campagne de classiques printanières.

Gilbert : "L'une de mes plus belles années"

"C'est l'une de mes plus belles années et, quand je regarde mes résultats, je suis très heureux. Etre compétitif à la fois sur les classiques pavées et les ardennaises, aider l'équipe à être la meilleur au monde, m'apportent beaucoup de satisfactions", a estimé Gilbert, passé à l'intersaison de BMC à Quick-Step. "C'est triste que je ne puisse pas être là pour les courses à venir cette semaine, parce que j'étais en très bonne forme. Mais notre équipe est forte et je suis sûr que d'autres bons résultats vont suivre", a-t-il ajouté.

Gilbert (34 ans), vainqueur au début du mois du Tour des Flandres,et qui s'est imposé comme le spécialiste contemporain, avec Valverde, des classiques vallonnées, doit donc renoncer à la Flèche Wallonne, mercredi, et surtout à Liège-Bastogne-Liège dimanche, la "Doyenne" des classiques qu'il ambitionnait de remporter pour la deuxième fois.

VIDEO. Nouveau sacre pour Philippe Gilbert sur l'Amstel

Christian Grégoire