François Pervis
François Pervis | AFP

Pervis passe, pas Lafargue

Publié le , modifié le

François Pervis s'est qualifié pour la suite du tournoi de keirin dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, vendredi à Minsk, au contraire de Quentin Lafargue, éliminé au premier tour.

Pervis, champion du monde du kilomètre mercredi et médaillé de bronze de la  vitesse par équipes le lendemain, a remporté sa série. Lafargue, battu dans une série relevée, s'est incliné ensuite en repêchage face au Grec Christos Volikakis. "Je fais deux erreurs et ça ne passe pas! Je pense être au niveau physiquement. J'ai fait beaucoup d'efforts pour revenir après ma fracture (clavicule) et j'ai réussi les Championnats de France. Ici, je rencontre un problème au démarrage dans le kilomètre puis ce keirin que je disputais pour la première fois aux Mondiaux...", a expliqué le Tricolore après la course. Il va devoir se reconcentrer avant la vitesse individuelle où il va "tout donner". "Une sélection en Championnat du monde, ça se mérite", a-t-il conclu.

Dans le tournoi de vitesse dames, Olivia Montauban n'a pas dépassé le stade des 8e de finale. "Par rapport à mon temps du 200 m, je pouvais aller en quart de finale. C'était jouable même face à une adversaire telle que Guo Shuang. J'ai nettement mieux couru qu'en Coupe du monde, j'ai fait moins d'erreurs techniques mais j'en ai commises encore", a-t-elle réagi. La Française est encore engagée sur le keirin. "J'ai de bonnes 'pattes', je veux en profiter. Ce sont mes premiers Championnats du monde et je garde ma motivation", a-t-elle assuré. L'autre Française, Virginie Cueff, elle, s'est qualifiée pour les quarts de finale en dominant la Chinoise Gong Jinjie.

AFP