Pauline Ferrand-Prévot
La Française Pauline Ferrand-Prévot | MAXPPP - T BREGARDIS

Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de cyclo-cross

Publié le , modifié le

La Française Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne du monde de cyclo-cross sur le circuit de Tabor en République Tchèque. A 22 ans, elle étoffe un peu plus son palmarès et confirme son statut de reine du vélo féminin. Championne du monde sur route l'an dernier, championne de France de cyclo-cross il y a quelques semaines, elle a devancé la Belge Sanne Cant et la tenante du titre, la Néerlandaise Marianne Vos.

Sur tous les terrains, Pauline Ferrand-Prévot est bien la plus forte. Après avoir triomphé sur la route à Ponferrada en Espagne en septembre dernier, la Française est devenue championne du monde dans la boue de Tabor en République Tchèque. Huit ans après Maryline Salvetat, elle ajoute nouveau titre à son palmarès au prix d'un dernier sprint face à la lauréate de la Coupe du monde, la Belge Sanne Cant. "PFP", qui n'avait encore jamais accédé au podium mondial du cyclo-cross, a  reçu les félicitations après la course de la septuple championne du monde, la  Néerlandaise Marianne Vos (27 ans), classée troisième. Quatrième tricolore à monter sur la plus haute marche du podium aux Mondiaux de cyclo-cross, elle a bénéficié du superbe travail de sa compatriote Lucie Chainel-Lefèvre, en tête dans les deux  premiers tours qui a pris finalement la sixième place.

A l'aise sur tous les terrains

"Je voudrais remercier ma famille et le public qui me suit depuis mes débuts. C'est pour eux que j'ai gagné aujourd'hui et j'en suis super-fière", a déclaré "PFP", qui surfe depuis le printemps dernier sur une vague continue de succès. Victorieuse de la Flèche Wallonne en avril puis de deux manches de la Coupe  du monde de VTT, elle a gagné quatre titres nationaux l'an passé (cyclo-cross, contre-la-montre, course en ligne, VTT) puis l'or des Mondiaux sur route avant d'entamer 2015 de la plus heureuse des façons, par un titre national de cyclo-cross avant la consécration de Tabor. Vos, qui se remet d'une blessure à une cuisse, l'avait désignée avant la course comme favorite, avec la Tchèque Katerina Nash, qui a pris finalement la cinquième place. La Néerlandaise, présente pour la 8e fois sur le podium mondial du cyclo-cross depuis 2006, est appelée à retrouver sur d'autres terrains celle  qui est à la fois sa coéquipière et sa rivale. Si "PFP" entend doubler route et  VTT aux JO de Rio 2016, Vos s'est lancé le défi d'exceller elle aussi dans le VTT cross-country. "Techniquement, j'ai beaucoup de retard, estime le phénomène du cyclisme féminin, au palmarès incomparable. La saison dernière j'ai sous-estimé la difficulté de combiner le VTT et la route". Au contraire de Pauline Ferrand-Prévot.

francetv sport @francetvsport