Maciej Paterski
Maciej Paterski | .

Paterski premier leader en Catalogne, Pierre Rolland 2e

Publié le , modifié le

Le Polonais Maciej Paterski (CCC) a remporté lundi la première étape du Tour de Catalogne disputée sur 191 km autour de Callela. Dans ce premier rendez-vous émaillé de quelques difficultés et où il fallait être tout de suite en jambes, trois hommes ont pris le large et n'ont plus été rejoints. Paterski a donc devancé sur la ligne ses deux compagnons d'échappée, le Français Pierre Rolland (Europcar) et le Belge Bart De Clercq (Lotto). Les deux principaux favoris de l'épreuve, le Britannique Chris Froome et l'Espagnol Alberto Contador, ont terminé dans le gros du peloton à 2'40 du vainqueur.

Les trois hommes de tête ont parfaitement tenu la distance en se relayant comme il le fallait alors que derrière, on se contentait de contrôler tout en perdant du temps. Les échappés comptaient encore un écart conséquent de plus de sept minutes d'avance à 15 km de l'arrivée. C'est alors que les grosses cylindrées se sont mises en route, inquiètes par la tournure que prenaient les événements, alors que Pierre Rolland (4e du dernier Tour d'Italie et 11e du Tour de France) figurait parmi les fuyards et que dans la perspectives des prochaines étapes assez casse-pattes qui se profilaient, il leur semblait peut-être judicieux de limiter les dégâts à défaut de pouvoir annihiler cette échappée. Ainsi l'équipe Tinkoff -Saxo d'Alberto Contador mais aussi les Sky de Chris Froome ont-elles contribué à accélérer la chasse.

Les échappés résistaient mais perdaient alors du terrain. A 2 km du terme, De Clercq tentait de partir seul mais manquait de jus pour aller au bout. Finalement, le trio ne s'écroulait pas et pouvait se disputer la victoire d'étape. Après autant d'efforts, c'est Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice) qui en avait gardé assez sous la pédale pour s'imposer. Le peloton terminait à 2'40'', dans un sprint réglé par Tosh van der Sande (Lotto Soudal) devant Julian Alaphillipe (Etixx-Quick Step).  

Classement de la 1re étape

1. Maciej Paterski (POL/SPL) les 185,2 km en 4h33:41.(moyenne: 40,6 km/h)
2. Pierre Rolland (FRA/EUC) à 0:00.
3. Bart De Clercq (BEL/LOT) 0:02.
4. Tosh Van der Sande (BEL/LOT) 2:40.
5. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) 2:40.
6. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 2:40.
7. Enrico Gasparotto (ITA/AJW) 2:40.
8. Bryan Coquard (FRA/EUC) 2:40.
9. Carlos Barbero (ESP/CJR) 2:40.
10. Julien Simon (FRA/COF) 2:40.

et le peloton même temps

Classement général (compte tenu des bonifications) 

1. Maciej Paterski (POL/SPL) 4h33:31.
2. Pierre Rolland (FRA/EUC) à 0:04.
3. Bart De Clercq (BEL/LOT) 0:08.
4. Wout Poels (NED/SKY) 2:47.
5. Nicolas Roche (IRL/SKY) 2:48.
6. Chris Froome (GBR/SKY) 2:49.
7. Tosh Van der Sande (BEL/LOT) 2:50.
8. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) 2:50.
9. Paolo Tiralongo (ITA/AST) 2:50.
10. Enrico Gasparotto (ITA/AJW) 2:50.

Christian Grégoire