Arthur Vichot (FDJ.fr)
La rage d'Arthur Vichot (FDJ.fr) | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA/AFP

Paris-Nice: Vichot finit en fanfare

Publié le , modifié le

Le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) a remporté au sprint dimanche sur la Promenade des Anglais, la 8e et dernière étape de Paris-Nice, remporté au classement général par Carlos Betancur (AG2R). Le Colombien a parfaitement tenu la distance, en résistant à l'adversité dans le col d'Eze, grâce à une équipe solide.

Carlos Betancur a confirmé toutes les promesses entrevues déjà depuis quelques années. A 24 ans, le coureur colombien a parfaitement géré sa course. Après avoir pris le maillot jaune vendredi, il a réussi à contenir les assauts de ses principaux adversaires, épaulé par un collectif qui a su faire ce qu'il avait à faire, à l'image du Français Romain Bardet, qui a l'accompagné dans les principales difficultés.

Dans la dernière étape, une large boucle de 128 kilomètres dans la région niçoise, Betancur a surtout surveillé Rui Costa, qu'il ne précédait que de 14  secondes au général et qui a tenté d'accélérer dans le col d'Eze. Betancur n'a pas laissé de latitude à son dauphin, pas plus que dans la descente vers la cité niçoise. Grâce à son équipe il a aussi pu contrôler les différents attaques sans se faire piéger.

Dixième à 39 secondes, Simon Spilak (Katusha) est parti avec le Luxembourgeois Frank Schleck (Trek), avant d'être repris à l'amorce du dernier kilomètre. Dans l'emballage final, marqué par une chute, dans laquelle fut pris le champion du monde Costa, Arthur Vichot qui avait jusque là multiplié les places d'honneur, bien qu'ayant été ralenti, a trouvé suffisamment de ressources pour l'emporter devant l'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar) et le Français Cyri Gautier (Europcar). Avec le jeu des bonifications, Vichot termine finalement 3e du classement général derrière Betancur et Rui Costa. 

Le Colombien a signé la première victoire d'une équipe française depuis 1991.  Le natif de Bolivar, 5e du Tour d'Italie l'an passé, a enlevé son premier succès dans une course par étapes de niveau WorldTour.

Classement de la 8e et dernière étape

1. Arthur Vichot (FRA/FDJ.fr), les 128 km en 3 h 06:56.
2. Jose Joaquin Rojas (ESP/MOV) m.t.
3. Cyril Gautier (FRA/EUC) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA/CAN) m.t.
5. Wilco Kelderman (NED/BKN) m.t.
6. Frank Schleck (LUX/TRE) m.t.
7. Tom-Jelte Slagter (NED/GRM) m.t.
8. Carlos Betancur (COL/ALM) m.t.
9. George Bennett (NZL/CAN) m.t.
10. Eduardo Sepulveda (ARG/BSE) m.t.

Classement général final

1. Carlos Betancur (COL/ALM) 35 h 11:45.
2. Rui Costa (POR/LAM) à 0:14.
3. Arthur Vichot (FRA/FDJ) 0:20.
4. José Joaquin Rojas (ESP/MOV) 0:21.
5. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 0:29.
6. Cyril Gautier (FRA/EUC) 0:31.
7. Stefan Denifl (AUT/IAM) 0:35.
8. Simon Spilak (SLO/KAT) 0:36.
9. Peter Velits (SVK/BMC) 0:39.
10. Tony Gallopin (FRA/LTB) 0:41.

Vidéo: Vichot le plus fort sur la promenade des Anglais

Voir la video

Vidéo: Betancur, gros plan sur un coureur atypique

Voir la video

Christian Grégoire