Richie Porte
Qui succédera à Richie Porte, vainqueur en 2015? | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Paris-Nice : Le parcours de l'édition 2016 dévoilé

Publié le , modifié le

Le parcours de l'édition 2016 de la "course au soleil", premier temps fort de la saison des courses par étapes en Europe, a été dévoilé ce jeudi. Au programme : un prologue, deux étapes de montagne, une arrivée au sommet et un final accidenté à Nice, le 13 mars, qui promet d'être spectaculaire.

L'an passé, Richie Porte avait devancé Tony Gallopin au terme d'un ultime contre-la-montre haletant où le Français avait cédé, chutant finalement à la 6e place du général. En 2016, pas de chrono individuel pour conclure la semaine : la course au soleil s'achèvera par une étape accidentée de 141km où le peloton franchira notamment 2 cols de première catégorie, dont le traditionnel col d'Eze. La veille, les organisateurs ont prévu une arrivée inédite à La Madone d'Utelle (15,3km à 5,7% de pente moyenne), qui devrait faire figure de juge de paix. 

Le retour du Ventoux

Parmi les huit étapes de ce Paris-Nice 2016, un prologue de 6,1km à Conflans-Sainte-Honorine, 2 premières étapes en ligne qui semblent promises au sprinteurs, et une arrivée au Mont Brouilly (3e étape) qui "se jouera sur une route presque aussi étroite, sinueuse et pentue que le Mur de Huy", annoncent les organisateurs. On notera également le retour du mont Ventoux, escaladé jusqu'au Chalet Reynard lors de la 5e étape qui se poursuivra jusqu'à Salon-de-Provence avant la grande explication finale. 

Avec Contador, Porte et Aru

Si la liste des équipes retenues reste à connaître, Christian Prudhomme, directeur du Tour, a annoncé les noms de quelques coureurs qui ont déjà fait part de leur programme. La présence de l'Espagnol Alberto Contador, ancien vainqueur de l'épreuve (2007 et 2010), de l'Australien Richie Porte, lui aussi double lauréat (2013 et 2015), de l'Italien Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta, et de quelques autres têtes d'affiche (Bardet, Boonen, Degenkolb, Démare, Gallopin, Kittel, Kristoff, Rolland, Slagter, Talansky, Vuillermoz), est annoncée au départ de Conflans-Sainte-Honorine.