Julian Alaphilippe entame le weekend le plus important de sa jeune carrière
Julian Alaphilippe entame le weekend le plus important de sa jeune carrière | Philippe LOPEZ / AFP

Paris-Nice : La 6e étape à la loupe

Publié le , modifié le

Après une course folle depuis cinq jours, Paris-Nice entame son dernier weekend de folie. Et une question est sur toutes les lèvres : Julian Alaphilippe peut-il remporter la Course au soleil ?

► L'étape du jour : au pied du mur

LA première vraie étape de montagne de ce Paris-Nice 2017. Comme bien souvent, les organisateurs ont condensé les difficultés sur la fin de la semaine pour offrir un dernier week-end de feu. Entre Aubagne et Fayence (193,5 kilomètres), l'étape sera très difficile avec pas moins de sept cols et côtes au programme. Dès le départ, et donc quasiment à froid, il faudra affronter le Col de l'Espigoulier (première catégorie) et ses 8,9 kilomètres à 5,6% de moyenne. Le reste des difficultés sera regroupé sur une fin d'étape en forme de montagnes russes. Au programme notamment la double ascension du Col de Bourigaille et la montée vers Fayence via le "Mur", une côte à quasiment 10% de moyenne sur un peu plus d'un kilomètre.

► Le profil 

Le profile de la 6e étape de Paris-Nice 2017
Le profile de la 6e étape de Paris-Nice 2017

► Les enjeux

Quelle vont être les tactiques de Julian Alaphilippe, maillot jaune depuis mercredi et de ses adversaires ? Dans le peloton, chacun sait que Paris-Nice se jouera samedi à la Couillole mais le classement général pourrait bien évoluer après la double ascension du Mur de Fayence. Le leader du général compte 33 secondes d'avance sur Gallopin, à qui l'arrivée pourrait parfaitement convenir, 1'05'' sur Sergio Henao, 1'28'' sur Zakarin et 1'31'' sur Contador. L'Espagnol est forcément celui que l'on attend le plus quand il s'agit de secouer la course... Et si Alaphilippe profitait de cette arrivée pour puncheur pour augmenter un peu plus son avance ?

Christophe Gaudot @ChrisGaudot