Paris-Nice : la 3e étape annulée à cause de la neige

Paris-Nice : la 3e étape annulée à cause de la neige

Publié le , modifié le

La troisième étape de Paris-Nice a été annulée à cause de la neige, ce mercredi, vient d'annoncer l'organisation de l'épreuve. L'étape du jour menait les coureurs de Cusset (Allier) au Mont Brouilly (Rhône), mais les intempéries ont eu raison de la course.

L'étape avait d'abord été neutralisée, les coureurs devant se rendre en voiture jusque Villié-Morgon au kilomètre 125, afin d'y redonner un nouveau départ en cas d'amélioration de la météo. Au moment de la décision, Gougeard, Lutsenko, Didier, De Gendt, et Herrada formaient le groupe de tête, qui détenait 3 minutes 30 d'avance sur le peloton. L'arrêt est intervenu dans la zone de ravitaillement, au col des Echarmeaux (Rhône), situé à 75 kilomètres de l'arrivée. La décision a été prise par le jury des commissaires et les organisateurs. La neige est tombée sur la route de la course, rendue ainsi trop dangereuse pour la sécurité des concurrents, donnant des images assez surréalistes où l'on voit les coureurs se réfugier chez l'habitant.

C'est la troisième étape annulée en 25 ans de "course au soleil". La dernière annulation d'étape avait eu lieu en 2004, entre Roanne et Le Puy-en-Velay, à cause de la neige. D'autres étapes ont déjà été raccourcies en raison de conditions météorologiques trop difficiles et pas assez sécurisantes. En 2008 par exemple, le départ de la première étape avait été différé d'Amilly à La Chapelotte. Trois ans auparavant, trois étapes avaient été réduites pour cause de neige, et une arrivée avait même été improvisée à Craponne-sur-Arzon au lieu du Chambon-sur-Lignon. 

Quelques images de l'étape :

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou