Michal Kwiatkowski
Le coureur polonais Michal Kwiatkowski | AFP - DE WAELE TIM

Paris-Nice : Kwiatkowski remporte le prologue

Publié le , modifié le

Michal Kwiatkowski (Etixx-QuickStep) a remporté le prologue de Paris-Nice disputé autour de Maurepas (Yvelines). Au bout des 6km qu'il a parcourus en 7'40'', le Polonais a dominé les deux grands favoris de l'épreuve, Rohan Dennis (BMC) et son coéquipier Tony Martin. Le nouveau recordman de l'heure de la BMC a été battu pour 30 centièmes alors que l'Allemand d'Etixx est relégué à 7 secondes. Parmi les favoris de cette course du soleil, Richie Porte a été le plus performant à 15 secondes de Dennis. Le premier Français est Sylvain Chavanel (Cofidis), 7e à 10 secondes.

Sous un grand soleil à Maurepas, le prologue autour de Maurepas a réservé une petite surprise. Très attendus, Tony Martin, triple champion du monde du contre-la-montre (de 2011 à 2013) et Rohan Dennis, tout récent recordman de l'heure, ont été battus par le Polonais Michal Kwiatkowski. Longtemps le Néo-Zélandais de la BMC a cru tenir la victoire mais le champion du monde sur route l'a devancé pour 30 centièmes. Tony Martin a pris la troisième place. Michal Kwiatkowski, deuxième du tour de l'Algarve en début d'année, portera donc le maillot jaune de leader lors de la deuxième étape et sera l'homme à battre pour les autres favoris.

Vidéo : l'arrivée de Michal Kwiatkowski

L'Australien Richie Porte, favori de la course, a cédé 15 secondes à  Kwiatkowski, une seconde de plus que l'Américain Tejay Van Garderen, autre candidat à la victoire finale dimanche prochain. Le champion du monde du contre-la-montre, le Britannique Bradley Wiggins, s'est situé à 15 secondes du vainqueur. Le premier Français, Sylvain Chavanel a lâché 10 secondes au jeune Polonais  de 24 ans. Parmi les Tricolores attendus, Jean-Christophe Péraud, deuxième du dernier Tour de France, termine 26e à 21 secondes, Arnaud Démare 47e (à 27 secondes), Romain Bardet 85e à 35 secondes. Lundi, la première étape se dispute entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (sud de Paris) et Contres (centre), sur un parcours de plaine de 196,5 kilomètres.

Vidéo : la réaction de Bardet après la course