Tour des Flandres Nuyens Chavanel Cancellara 042011
Nuyens à le dernier mot devant Chavanel et Cancellara | AFP - Yorick Yansen

Nuyens remporte le Tour des Flandres devant Chavanel

Publié le , modifié le

Le Belge Nick Nuyens a remporté le Tour des Flandres, la grande classique cycliste courue dimanche sur 256 kilomètres entre Bruges et Meerbeke. Le coureur de la Saxo Bank s'est imposé au sprint juste devant le Français Sylvain Chavanel (Quick Step) et le Suisse Fabian Cancellara, grand favori de l'épreuve et vainqueur sortant.

Ce sprint à trois, juste avant l'arrivée du Belge Tom Boonen et des premiers poursuivants, a conclu une édition marquée par un spectaculaire retournement de situation. Cancellara, lancé vers un nouveau triomphe, a été rejoint à 15 kilomètres de l'arrivée, dans le mur de Grammont, alors qu'il comptait encore, en compagnie de Chavanel, une quarantaine de secondes d'avance quelques instants plus tôt. "Le mur de Grammont a été le tournant de la course. J'ai commencé à souffrir d'un début de crampes", a expliqué Cancellara qui semblait jusque-là au-dessus du lot.

Le Suisse est parvenu à sortir de nouveau dans le final, à 3,5 kilomètres de la ligne, avec Chavanel et Nuyens. Cancellara a lancé le sprint de loin mais Nuyens, dans son sillage, l'a dépassé et a résisté au retour de Chavanel, gêné le long des barrières. "Je savais que Boonen revenait mais j'ignorais exactement où il était  derrière nous, a raconté Cancellara. C'est pour cela que j'ai lancé le sprint de loin".

Nuyens, 30 ans, vainqueur récent d'A travers la Flandre s'était déjà classé deuxième du Tour des Flandres en 2008, derrière son compatriote Stijn Devolder. "Je me suis senti assez cool dans le sprint. C'est seulement dans les 50 derniers mètres que je me suis rendu compte de ce qui se passait, de ce scénario, le plus beau pour moi", a déclaré le Belge, qui disputait pour la 7e fois la grande classique flamande.

Boonen: "C'est Chavanel qui était le plus fort ce dimanche. Il  y a eu une vrai bagarre dans le final. J'ai un peu coincé quand Cancellara a  attaqué. Cancellara a ensuite lui-même coincé. Il  est humain."

Classement de l'épreuve

1. Nick Nuyens (BEL/SAX), les 256 km en 6 h 00:42.
2. Sylvain Chavanel (FRA/QST) m.t.
3. Fabian Cancellara (SUI/SAX) m.t.
4. Tom Boonen (BEL/QST) à 02.
5. Sebastian Langeveld (NED/RAB) 08.
6. George Hincapie (USA/BMC) 08.
7. Björn Leukemans (BEL/VAC) 08.
8. Staf Scheirlinckx (BEL/VWA) 08.
9. Philippe Gilbert (BEL/OLO) 08.
10. Geraint Thomas (GBR/SKY) 08.
11. Juan Antonio Flecha (ESP/SKY) 0:05.
12. Alessandro Ballan (ITA/BMC) 0:09.
13. Tyler Farrar (USA/GRM) 1:24.
14. Bernhard Eisel (AUT/HTC) 1:24.
15. Dominique Rollin (CAN/FDJ) 1:24.
16. Danilo Hondo (GER/LAM) 1:24.
17. Lloyd Mondory (FRA/ALM) 1:24.
18. José Joaquin Rojas (ESP/MOV) 1:24.
19. Leonardo Duque (COL/COF) 1:24.
20. Maarten Wijnants (BEL/RAB) 1:24

Voir la video

Gilles Gaillard