Niki terpstra 2018
Niki Terpstra (Quick Step Floors) | BELGA

Niki Terpstra quitte Quick Step et rejoint Direct Energie

Publié le , modifié le

Le mercato cycliste s'agite ! Le Néerlandais Niki Terpstra, en fin de contrat avec l'équipe Quick-Step Floors, l'a quitté pour rejoindre Direct Energie. Professionnel depuis 2007, Terpstra a notamment été trois fois champion des Pays-Bas sur route, vainqueur de Paris-Roubaix en 2014, l'Eneco Tour en 2016 et du Tour des Flandres en 2018.

Alors que Patrick Lefévère, le manager général de la Quick-Step, en avait fait sa priorité pour 2019, Niki Terpstra ne portera finalement pas les couleurs de la Quick-Step la saison prochaine. La raison ?  Une revalorisation de salaire qui a traîné, et qui, semble-t-il, n'aura pas été à la hauteur des aspirations du coureur de 34 ans. "Le dossier Niki est toujours en attente", confiait Patrick Lefevere chez nos confrères belges du Het Nieuwsblad, la semaine dernière. "Si de l'argent frais vient rapidement, ça ira. S'il n'y a pas d'argent, alors nous avons un problème". Force est de constater qu'il avait raison. Insatisfait de la proposition qui lui a été faite, le Néerlandais qui réclamait une augmentation substantielle de salaire a décidé de faire ses valises.

Après des débuts professionnels au sein de l'équipe ProTour Milram en 2007, Terpstra avait rejoint la formation ProTour Quick Step en 2011 à la suite de l'arrêt de l'équipe Milram. Il y aura donc passé 7 années au total. Avec l'arrivée de Niki Terpstra, la formation Direct Energie enregistre ainsi un autre renfort pour la saison 2019, après la signature d'Anthony Turgis, il y a deux jours.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn