Niki Terpstra (Quickstep)
Niki Terpstra (Quickstep) vainqueur du Tour des Flandres 2018 | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Niki Terpstra nouveau roi des Flandres

Publié le , modifié le

L'homme des Flandres 2018 c'est Niki Terpstra ! Après sa victoire dans le Grand Prix E3 la semaine dernière, le Néerlandais a réussi son plus beau coup en accrochant le Tour des Flandres dimanche. Le coureur de l'équipe Quickstep a pris ses responsabilités à 27 km de l'arrivée dans la roue de Nibali alors que les autres favoris se marquaient. Terpstra rentre dans le club fermé des coureurs ayant accroché le "Ronde" et Paris-Roubaix à son palmarès. La deuxième place est revenue au Danois Mads Pedersen devant Philippe Gilbert.

Placez un détonateur sicilien au milieu des pavés et vous obtiendrez le vainqueur du Tour des Flandres. Pour sa première participation au Tour des Flandres, Vincenzo Nibali a servi de rampe de lancement à Niki Terpstra. Habitué des exercices en solitaire, le Néerlandais a sauté dans la roue du vainqueur de Milan – Sanremo avant de le déposer sur le plat. A la poursuite d’un trio d’échappés à 27 km de l’arrivée, Terpstra a pris son temps pour revenir dans les roues des hommes de tête. Il opérait la jonction dans le Vieux Quaremont, l’endroit idéal pour lâcher une autre bombe. Malgré la résistance de Pedersen, personne ne pouvait résister à l’envolée du Quickstep qui signait le 9e succès néerlandais au « Ronde », trente-deux ans après Adri Van der Poel. Mads Pedersen, jeune (22 ans) et prometteur champion du Danemark, préservait lui la deuxième place malgré le retour de Philippe Gilbert. "J'ai toujours été fou de ces courses-là", a déclaré l'ancien champion des Pays-Bas, souvent impassible mais cette fois apparemment ému. "Je ne peux pas dire combien je suis heureux !"

Démare prend date pour Roubaix

En revanche, c’est encore raté pour Peter Sagan qui a bien tenté de contre-attaquer dans le Paterberg. Trop tard et trop seul le champion du monde. "J'ai fait de mon mieux pour combler les trous (sur les attaques) mais, seul, c'était impossible",  a réagi Sagan. Plus globalement, les principaux favoris ont perdu à trop se regarder. Un marquage fatal dans le final. Ce petit à celui qui ferait le moins d’effort à profiter à Terpstra qui sera l’un des favoris de Paris-Roubaix dimanche prochain. Arnaud Démare aussi, très en jambe jusque dans la dernière ascension du Vieux Quaremont.  "Même si aujourd'hui, je m'attendais à mieux, j'ai quand même accroché le bon groupe jusqu'aux deux dernières difficultés : Quaremont et Paterberg. Je crois que j'ai passé un cap par rapport à mon dernier Tour des Flandres. Je sais maintenant qu'il me manque le vieux Kwaremont. Celui-là, il est fatal, c'est le juge de paix." Avec cette forme, le coureur de Groupama-FDJ aura une belle carte à jouer sur les pavés du nord.

Classement du Tour des Flandres

1. Niki Terpstra (NED/QST), les 265 km en 6 h 21:21.
2. Mads Pedersen (DEN/TRE) à 11 sec
3. Philippe Gilbert (BEL/QST) 17.
4. Michael Valgren (DEN/AST) 20. 
5. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 23.
6. Peter Sagan (SVK/BOR) 23.
7. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 23.
8. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 23.
9. Wout Van Aert (BEL/VWC) 23.
10. Zdenek Stybar (CZE/QST) 23.

Xavier Richard @littletwitman