Nairo Quintana, nouvel ambassadeur de l'Unicef

Nairo Quintana, nouvel ambassadeur de l'Unicef

Publié le , modifié le

Le célèbre cycliste colombien Nairo Quintana, vainqueur du Giro cette année et second du Tour de France 2013, va travailler avec l'Unicef pour la défense des enfants, a-t-il déclaré mercredi à Bogota, tout en annonçant sa participation au Tour d'Espagne en 2015.

"Pour moi, c'est un plaisir, une fierté d'avoir été accepté par l'Unicef.  Je peux apporter beaucoup pour les enfants de Colombie", a déclaré, lors d'une conférence, le sportif, véritable idole dans son pays où le cyclisme est une des disciplines les plus appréciées après le football. Nairo Quintana, actuellement à la sixième position au classement mondial, a notamment évoqué le problème de la délinquance juvénile et de la violence en Colombie, en proie à un demi-siècle de conflit armé,le plus vieux de toute l'Amérique latine. "Une des idées est d'avoir des discussions dans des localités difficiles afin d'aider à changer la mentalité des jeunes", a souligné le cycliste, originaire de la ville de Tunja (centre).

A ses côtés, le représentant de l'Unicef en Colombie, Roberto de Bernardi, a justifié le choix du cycliste, qualifié de "modèle positif pour les jeunes". Le profil recherché est "une personne leader dans son domaine et prête à apporter sa notoriété. Naira répond à cela", a affirmé M. Bernardi. Lors de la conférence de presse, le champion colombien a annoncé en outre  qu'il participerait au Tour d'Espagne l'an prochain, avec son coéquipier de l'équipe Movistar, Alejandro Valverde. "Nous ferons tous les deux la Vuelta", a promis Nairo Quintana, opéré avec succès en septembre dernier d'une fracture à l'omoplate droite, provoquée par une chute qui l'avait contraint à l'abandon dans le Tour d'Espagne.

AFP