Pas de fracture pour Nairo Quintana, heurté par une voiture à l'entraînement

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Nairo Quintana / MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le cycliste colombien Nairo Quintana a été heurté par une voiture jeudi alors qu'il s'entraînait en vue du Tour de France dans le centre de la Colombie, a annoncé vendredi la maire de la ville où s'est produit l'accident. Le coureur colombien a confirmé samedi soir ne souffrir d'aucune fracture mais d'une inflammation du genou. L'ancien de la Movistar en est quitte pour deux semaines de repos total. Ce qui ne met pas en question sa participation au Tour de France, qui aura lieu dans huit semaines.

Le "scarabée" colombien, vainqueur du Giro en 2014 et du Tour d'Espagne en 2015, a été percuté par un conducteur "qui faisait une manoeuvre incorrecte", a déclaré Mery Mozo, la maire de Motavita (centre).

Nairo Quintana est hors de danger 

Arrivée sur les lieux quelques minutes après l'accident, elle a assuré à Blu Radio que Nairo Quintana était "hors de danger", malgré une "douleur à un genou" et des "égratignures au coude". Quintana est retourné à son domicile, où il doit recevoir des soins médicaux, a-t-elle ajouté.

L'équipe bretonne du Colombien a apporté des précisions quant aux circonstances : "Le véhicule qui suivait les deux cyclistes d’Arkéa Samsic était 20m derrière Dayer y Nairo . Un véhicule est arrivé derrière le groupe et a doublé la voiture accompagnant les coureurs, puis ce véhicule s’est serré près des coureurs en faisant chuter Nairo qui s’est blessé au genou et au coude droits. Le véhicule a tenté de s’échapper mais la voiture qui suivait les coureurs l’a poursuivie et le véhicule fautif s’est finalement arrêté. Peu de temps après la Police Nationale est arrivée  sur les lieux pour accompagner Nairo et son équipe."

De son côté, dans une vidéo postée par son équipe sur Twitter, le coureur a expliqué : "Nous allons faire des examens pour écarter tout risque de lésions sérieuses". Des examens qui ont confirmé l'absence de fracture ou de problème sérieux au genou, mais une inflammation qui nécessite deux semaines de repos complet a précisé Quintana samedi soir. Ce contretemps, selon le communiqué d'Arkéa Samsic, "n'affectera, en aucun cas, sa préparation pour son objectif de l'année qui est le Tour de France.

Le Colombien de 30 ans, monté trois fois sur le podium du Tour de France, a connu un début de saison prometteur avec l'équipe française Arkea-Samsic. Il a notamment remporté la dernière étape de Paris-Nice en mars dernier, une des dernières courses avant l'interruption de la saison en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

AFP