Nacer Bouhanni tout près de Cofidis

Nacer Bouhanni tout près de Cofidis

Publié le , modifié le

Nacer Bouhanni devrait courir pour l'équipe Cofidis la saison prochaine. Le Vosgien, vainqueur de trois étapes et du classement par points du récent Giro, est en fin de contrat avec l'équipe FDJ.fr dans laquelle il a débuté sa carrière professionnelle en 2011.

Dans sa future formation, Bouhanni devrait être accompagné notamment par son coéquipier Geoffrey Soupe. A près de 24 ans, le Lorrain, champion de France 2012, fait figure de grand espoir du sprint international même s'il n'a pas encore connu la consécration de gagner une étape du Tour de France.

Dans la plus grande course du monde,  Bouhanni n'a pas connu la réussite pour ses débuts l'an passé. Victime d'une chute, il a abandonné dès la première semaine. Vainqueur à huit reprises depuis le début de l'année 2014, il a pourtant accédé à un nouveau statut en même temps que s'affirmait au sein de la FDJ.fr l'autre étoile montante du sprint, le Picard Arnaud Démare, champion du monde espoirs en 2011.

La cohabitation entre les deux sprinteurs, déjà rivaux en juniors, étant problématique, l'équipe dirigée par Marc Madiot a choisi de trancher pour le prochain Tour de France et a opté en faveur d'Arnaud Démare, lié pour plusieurs saisons avec sa formation. Cofidis, dont plusieurs chefs de file sont en fin de contrat (Coppel et Taaramae notamment), évolue actuellement en deuxième division mais participe régulièrement aux plus grandes courses.

La date d'ouverture officielle  des transferts est fixée par le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) au 1er août, bien que nombre de mouvements soient décidés dans les semaines précédentes.

Christian Grégoire