Nacer Bouhanni premier leader du Tour de Catalogne

Nacer Bouhanni premier leader du Tour de Catalogne

Publié le , modifié le

Le Français Nacer Bouhannni (Cofidis) a remporté au sprint lundi la 1re étape du Tour de Catalogne, disputée sur une boucle de 175,8 km autour de Calella, et s'est vêtu du maillot de leader. Il a devancé le Britannique Ben Swift (Sky), déjà 2e derrière un autre Français (Arnaud Démare) samedi lors de Milan-San Remo. Bouhanni a tenu le choc malgré un parcours accidenté, pour aller s'imposer pour la troisième fois de la saison, après ses succès d'étape au Tour d'Andalousie et à Paris-Nice.

Les ascensions casse-pattes ne laissaient pas forcément croire à un sprint massif à l'arrivée. Mais après une première échappée rapidement éteinte, puis une accélération du Belge Verkaeke rejoint ensuite par un groupe de contre-attaquants, les choses sont rentrées dans l'ordre avec un regroupement général à vingt kilomètres de la ligne, et les équipes de sprinteurs ont ainsi pu s'organiser. Cofidis a été particulièrement bien structurée dans cet exercice amenant Bouhanni dans des conditions idéales. Certes, l'Irlandais Nicolas Roche, dont l'équipe Sky a contrôlé le final, a tenté sa chance aux 5 kilomètres. Mais il a été repris avant la flamme rouge du dernier kilomètre laissant les sprinteurs alors s'expliquer.

Le Français a alors fait parler sa puissance, pour l'emporter devant Swift et Daryl Impey (Oreca-GreenEdge), effaçant ainsi sa mésaventure de San Remo où il avait victime d'un saut de chaîne au moment de l'emballage final et n'avait faire mieux que quatrième. Le voilà avec le maillot blanc sur les épaules, avant une deuxième étape encore très sélective, mardi entre Mataro et Olot, qui devrait une nouvelle fois faire la part belle aux sprinteurs, et dans laquelle il aura donc encore une bonne carte à jouer.           

Classement de la 1re étape

1. Nacer Bouhanni (FRA/COF) 4 h 28:41.
2. Ben Swift (GBR/SKY) à 04.
3. Daryl Impey (RSA/ORI) 06.
4. Cameron Meyer (AUS/DDT) 09.
5. Enrico Gasparotto (ITA/WGG) 10.
6. Alexei Tsatevich (RUS/KAT) 10.
7. Carlos Barbero (ESP/CJR) 10.
8. Jordi Simon (ESP/VAT) 10.
9. Kévin Reza (FRA/FDJ) 10.
10. Eduard Prades (ESP/CJR) 10

Christian Grégoire