Annemiek Van Vleuten
La joie d'Annemiek van Vleuten sur la ligne. | France Télévisions

Yorkshire 2019 : Annemiek van Vleuten s'offre son premier titre de championne du monde

Publié le , modifié le

Elle n'est pas frileuse. Partie à 103 km de l'arrivée, Annemiek van Vleuten a remporté la course en ligne des Mondiaux de cyclisme samedi avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes. La Néerlandaise a beau avoir un des palmarès les plus fournis du peloton, elle n'avait jamais encore accroché le moindre podium sur l'épreuve. A bientôt 37 ans, elle tenait là une des dernières occasions de porter le maillot arc-en-ciel.

Plus la course est prestigieuse, plus elle est dangereuse. Annemiek van Vleuten avait coché les Mondiaux à son carnet de route. Quatre jours après avoir obtenu la 3e place sur le contre-la-montre, la Néerlandaise a remporté la course en ligne. Sur un parcours long de 150km, elle a très rapidement qu'elle était la plus forte. Elle a tout simplement faussé compagnie à tout le monde à 103 km de l'arrivée, donnée à Harrogate. A aucun moment elle n'a vacillé et ses poursuivantes ont renoncé les unes après les autres.

La coureuse de la Mitchelton-Scott a coupé la ligne avec plus de 2 minutes d'avance sur sa compatriote Anna van der Breggen. L'Australienne Amanda Spratt complète le podium. A 36 ans (37, le 8 octobre prochain), Van Vleuten s'offre l'une des dernières courses qui manquait à son palmarès. Elle conclut une très belle année, débutée avec une victoire sur les Strade Bianche et pendant laquelle elle a levé les bras sur le Giro et Liège-Bastogne-Liège. Tout simplement monumental.

Mondiaux de cyclisme