Greg van Avermaet et Philippe Gilbert leaders de la Belgique
Greg van Avermaet et Philippe Gilbert seront les leaders de la Belgique aux Mondiaux. | AFP

Van Avermaet et Gilbert leaders de la Belgique

Publié le , modifié le

La fédération belge a annoncé lundi la composition de l'équipe qui participera aux Mondiaux sur route qui ont lieu à Bergen (Norvège) du 17 au 24 septembre. Neuf coureurs ont été annoncés pour entourer les deux leaders : Greg van Avermaet et Philippe Gilbert. Le premier, leader du classement UCI World Tour, effectue une grande année 2017. Le second tentera de récupérer le maillot irisé qu'il avait conquis en 2012.

Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert, respectivement vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette saison, seront les leaders de la Belgique lors des Mondiaux de cyclisme sur route le 24 septembre prochain à Bergen en Norvège. La Fédération belge a retenu sept autres coureurs pour encadrer les deux chefs de file : Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Jens Keukeleire (Orica-Scott), Oliver Naesen (AG2R), Jasper Stuyven (Trek), Dylan Teuns (BMC), Julien Vermote (Quick-Step Floors) et Tim Wellens (Lotto). Sep Vanmarcke (Cannondale) doit se contenter d'un rôle de réserve, tout comme Jan Bakelants (AG2R), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Dries Devenyns et Iljo Keisse (Quick-Step Floors).

En tant que leader de l'UCI Nation Ranking, la Belgique est l'un des dix pays à avoir droit à une sélection complète, à savoir neuf coureurs. Victor Campenaerts, Yves Lampaert et Laurens De Plus disputeront le contre-la-montre. Début août, Campenaerts est devenu champion d'Europe de la discipline. Les Mondiaux auront lieu du 17 au 24 septembre. Le Slovaque Peter Sagan est double tenant du titre. Le dernier champion du monde belge est Philippe Gilbert, sacré en 2012 à Valkenburg.

AFP